Confiture de tomates vertes à la cannelle

 

Ingrédients : 1,800 de tomates vertes soit 1, 1 net, 950 g de sucre cristallisé, le jus d’ 1 citron, 1 bâton de cannelle.

Rincez les tomates  et essuyez-les. Éliminez leurs pédoncules, coupez-les en quartiers et videz-les de leur jus, de leurs pépins et de la partie blanche du cœur.

Dans une terrine en verre ou en inox, mélangez les quartiers de tomates, le sucre et le jus de citron. Plaquez dessus une feuille de papier sulfurisé ( pour éviter l’oxydation des fruits) et laissez macérer au moins 12 heures.

Ensuite, versez la préparation dans une bassine à confiture. ajoutez le bâton de cannelle. Faites bouillir 10 minutes en remuant de temps en temps. Lorsque les quartiers de tomates sont tendres, retirez le bâton de cannelle. Passez le tout au moulin à légumes (grille fine). Reversez dans la bassine. Maintenez la cuisson à feu doux en remuant continuellement pendant 10 minutes.

Écumez soigneusement. Vérifiez que la confiture nappe. Versez-la en pots aussitôt. Ajoutez des fragments de cannelle dans chacun et couvrez. Attendez au moins 10 jours avant de servir.

Note : personnellement je retourne les pots à l’envers après la mise en pots, et je les laisse refroidir ainsi. Ce qui permet une certaine stérilisation.


Auteur

Anciennement installé boulevard Pasteur, Hubert a fait de sa maison tout un art de vivre et de recevoir, mêlant ses créations personnelles à une cuisine du terroir du Sud-Ouest qu’il privilégie. La cuisine du Bistro d'Hubert était ouverte sur la salle à manger, les parfums des plats en cuisson attisaient la gourmandise dès l'arrivée du convive. L’ambiance était bistrot et la décoration landaise avec nappe à carreaux, bocaux de conserve sur des étagères, délicieux service et accueil dirigé par sa fille Maryline. Le Bistro d'Hubert est fermé depuis fin 2011 et le Chef se consacre désormais à son blog culinaire.

Pas encore de commentaire