Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
Farine
125 g -
Beurre
90 g 40 g -
Sucre semoule
30 g + 70 g -
Oeufs 1 + 2
1 -
Sel
1 soupçon -
Sucre vanillé
1/2 sachet -
Poudre d’amandes
30 g -
Sucre roux
75 g -
Crème fraîche
100 g -
Café très fort (Arabica ou Robusta)
10 cl -
Noix hachées
200 g -
Sucre glace
-
Cerneaux de noix
quelques-uns
- Repos 1 à 2 heures
- Temps de préparation : 45 minutes
- Temps de cuisson : 20 pour le fond et 45 pour la garniture
La veille, réalisez la pâte sucrée en mélangeant tous les ingrédients comme pour une pâte brisée (farine +90 g de beurre + 30 g de sucre semoule + 1 œuf + un soupçon de sel, + sucre vanillé et poudre d’amandes) . Travaillez le moins longtemps possible et laissez reposer au réfrigérateur pendant la nuit.
Le lendemain, abaissez la pâte à 4 mm d’épaisseur. Garnissez-en un moule à tarte de 26 cm de diamètre préalablement beurrer en laissant une légère crête que vous pincerez entre le pouce et l’index. Laissez reposer au réfrigérateur 1 ou 2 heures. Préchauffez le four à 220 °C (th.7).
Piquez le fond, recouvrez-le d’une feuille de papier sulfurisé, garnissez-le légumes secs.
Pendant la cuisson, préparez la garniture. Dans un bol, mélangez le sucre semoule, les oeufs et la crème fraîche. Puis incorporez le café et le beurre fondu, le sucre roux et les noix hachées. Mélangez bien, versez dans le fond de tarte et remettez au four à 200 °C (th.6) pendant 40 minutes.
Laissez refroidir, saupoudrez de sucre glace et décorez avec les cerneaux de noix.