Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
plat-de-côte
400 g -
queue de boeuf
300 g -
cuisses de canard de barbarie
2 -
lard de poitrine fraîche
2 tranches -
oignon piqué de 6 clous de girofle
1 gros -
céleri
1 branche -
ail
1 tête -
bouquet garni
1 -
carottes
4 -
navets longs
2 -
poireaux
2 gros -
gros sel
1 demi-verre -
sel,poivre du moulin
- Temps de préparation : 35 minutes
Difficulté : [usr 3]
Dans un grand faitout faites bouillir 3 litres d’eau. Plongez-y le plat de côte et la queue de boeuf ficelé, l’oignon, la branche de céleri, la tête d’ail et le bouquet garni. Laissez cuire 1 heure quarante en écumant souvent la surface.
Préparez les légumes. une fois épluchés et lavés, taillez les carottes et navets en gros sifflets et les poireaux en bâtonnets. Faites blanchir 3 minutes à l’eau bouillante. Rafraîchissez. Réservez.
Pochez le lard à l’eau bouillante 30 minutes. Réservez.
Au bout de 1 heure 40, ajoutez dans le bouillon les cuisses de canard et le lard. Laissez ed nouveau cuire 30 minutes. Égouttez les viandes en clarifiez le bouillon.
Prenez 2 bocaux neufs d’un litre. Répartissez les viandes dans chaque bocal en les faisant alterner avec les légumes. Remplissez les bocaux de bouillon. Fermez.
Disposez-les dans la lessiveuse en les fixant à la cheminée centrale et couvrez à hauteur d’eau en ajoutant 1/2 verre de gros sel. A partir de la première ébullition, laissez cuire 40 minutes.
Pour utiliser, ouvrez les bocaux, versez dans une grande casserole et amenez à ébullition. Assaisonnez avec sel et poivre selon goûts.
Mon conseil : Dressez les viandes sur un grand plat avec les légumes autour. Accompagnez de gros sel et présentez le bouillon à part.
Le point de vus de Joëlle : Vous avez intérêt à faire plusieurs bocaux ensemble, 8 par exemple, ils tiendront mieux dans la lessiveuse ou le stérilisateur.
Note importante : Ce système de conserve a été mis au point par le chef Hubert sous le contrôle de l’Institut Appert. Ces bocaux sont des semi-conserves à conserver à une température de 6/8 ° et à l’abri de la lumière. Dans ces conditions la DLC est de 2 à 3 mois maximum.