A propos de Labastide d’Armagnac et de l’alambic


Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49

la-bastide-w

Dans les Landes pas loin de la frontière du Gers, à quelques kilomètres de chez nous, cette bastide médiévale est consacrée au Bas-Armagnac, eau-de-vie ronde et parfumée.

Labastide d’Armagnac jaillit dans un tournant au sortir d’une forêt de pins. Soleil, géraniums aux fenêtres. Visiter l’église Notre-Dame. Contempler sa tour fortifiée, à la fois clocher, donjon et porche d’entrée.

Dehors la place Royale, le centre de ce village de 730 habitants qui vivent de la polyculture et de l’armagnac. Les maisons de pierre blonde s’alignent sur des arcades. Dessous dans l’ombre, les portes colorées des boutiques ouvrent sur cet espace carré qui doit son nom à la visite d’Henri de Navarre. Entre autre, celle de mon ami, un des meilleurs producteurs d’armagnac : Pierre Laberdolive.

Fondée en 1291, Labastide d’Armagnac est une bastide.L’un de ces 500 villages fortifiés crées dans le Sud-Ouest entre 1225 et 1375.

Ces villes nouvelles rattachent alors à la France les pays d’Aquitaine et de Gascogne.

Aujourd’hui les habitants de Labastide ne redoutent aucune invasion sauf celles des touristes, mais en Landais hospitaliers ils ouvrent leurs villages aux visiteurs. Montrent, hors les murs, le château du Prada, édifié à la fin du XIX siècle par l’architecte Victor Louis, auteur du Grand-Théâtre de Bordeaux.

L’architecture de la place Royale aurait inspiré celle de la place des Vosges à Paris.

L’alambic et le tonneau

L’armagnac est issu de vin blanc distillé dans un alambic à plateaux. L’eau-de-vie titre de 55 à 60 °. Deux techniques pour abaisser le degré alcoolique à un niveau consommable.

Soit l’eau-de-vie est « réduite » par addition d’eau distillée, soit elle vieillit en fûts. Un armagnac non réduit, de degré variable, est bien plus savoureux qu’une eau-de-vie réduite.

S’il est millésimé, une seconde étiquette indique la date de l’embouteillage, donc la durée du séjour en tonneau car l’alcool ne vieillit pas en bouteilles.

Les meilleurs bas-armagnacs sont des eaux-de-vie non réduites.

http://www.labastide-armagnac.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *