A propos des huiles alimentaires


Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49

Où sont les acides gras essentiels à votre vitalité ? Omega 3, Omega 6, …

Tous les acides gras essentiels à la vie sont dans les Huiles Végétales. Elles contiennent toutes dans des proportions différentes – des nutriments indispensables à votre équilibre. Alors varier leur consommation, c’est vital ! Huile de Tournesol, Huile de Colza, Huile d’Olive, Huile de Noix… Pour apporter à votre corps tout ce dont il a besoin pour être au meilleur de sa forme, diversifiez votre alimentation, introduisez de nouvelles huiles, aussi bien pour l’assaisonnement de vos salades que pour la cuisson de vos plats, variez les plaisirs, mixez les goûts et les couleurs, prenez l’habitude de changer d’habitude !

Le nom vient du latin oleum (huile d’olive), qui a donné dans le vieux français olie puis uile, puis huile. Le « h » initial, qui n’a aucun caractère étymologique, a été rajouté à l’époque des copistes où le « u » et le « v » s’écrivaient de manière identique pour éviter toute confusion entre « uile » et « vile »
Les huiles végétales sont essentiellement constituées d’acides gras et les huiles animales d’esters de la glycérine ; on différencie :
Huiles alimentaires d’origine animale ou végétale. Elles sont fabriquées dans les huileries par des huiliers, le plus souvent par pressage des graines d’oléagineux. Il est dit à froid, s’il se fait à une température inférieure à 50°C.
Imposible de déterminer combien de variétés d’huiles de nos jours, il s’en crée presqu’une nouvelle chaque jour, citons quand même :
celle d’AMANDE, d’ARACHIDE, de BLE, de COCOTIER, de COLZA, de LIN, d’OLIVE,de MAIS de NOISETTE, de NOIX, de RAISIN, de PALME,de PAVOT, de PIGNON, de TOURNESOL, de SESAME, de SOJA, de VANILLE
Pour bien déguster une huile, il suffit de s’en mettre une cuillerée à soupe en bouche tout en la mâchant lentement durant 10 minutes environ, de telle sorte que toutes les zones sensibles de la langue en soient imprégnées, en rejetant, par une aspiration lente, les vapeurs émises vers le nez. Si l’on désire aussitôt après apprécier une autre huile, il est nécessaire de recracher la première cuillerée et de se rincer soigneusement la bouche avant d’emboucher la seconde.

Ma préférée : l’huile de tournesol, l’arme anti-cholestérol
Extrêmement riche en vitamine E et pauvre en acides gras saturés (11 %), elle se compose de plus 65 % d’oméga 6. Très utile dans la prévention du risque cardiovasculaire, cet acide gras essentiel permet de faire baisser le taux de mauvais cholestérol.Mais pour le goût que ce soit en salade ou en cuisine je préfère l’huile d’olive, mais là, attention, on trouve de tout dans ces huiles préférez une première pression à froid, beaucoup de petits producteurs fabriquen d’excellentes huiles d’olives.
Depuis quelques temps j’ai découvert l’huile de vanille, une curiosité très parfumée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *