Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
Vacherin
800 g -
Ail
1 gousse -
Beurre
10 g -
Lait
Quelques cuillerées à soupe -
Pain de campagne
4 belles tranches taillées en cubes -
Poivre noir du moulin
QS
- Temps de préparation : 10 minutes
- Temps de cuisson : 10 minutes
Le vacherin que l’on utilise ici n’est pas celui à pâte crémeuse que l’on déguste à la petite cuiller, mais une pâte pressée plus souple que le gruyère et originaire de Fribourg.
Pelez la gousse d’ail et gardez-la entière pour frotter les parois intérieures d’un poêlon en terre vernissée. Prévoyez un diffuseur de chaleur pour faire cuire la fondue sur le feu. Enlevez la croûte du vacherin sans entamer la pâte. Coupez celle-ci en petits morceaux.
Enduisez le poêlon intérieurement avec le beurre ramolli et ajoutez les morceaux de vacherin, arrosez-les avec quelques cuillerées à soupe de lait. Mettez sur feu doux. Écrasez le fromage avec une fourchette en remuant sans arrêt jusqu’à obtention d’une pâte épaisse et lisse. Poivrez au moulin à votre goût. Ne laissez pas bouillir.
Posez le poêlon sur un réchaud de table et proposez le pain de campagne taillé en cubes qui seront plongés dans le poêlon avec des fourchettes à fondue.
Vous pouvez humecter légèrement les cubes de pain avec un soupçon d’eau-de-vie vieille.
Source : Les cuisines régionales de France