Gratin dauphinois


Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49

La grand-mère de Fernand Point tenait le buffet de la gare de Louhans, en Bresse, pendant la guerre de 1914. Son petit fils y culotta ses premières casseroles. Plus tard, il fonda le fameux restaurant de la Pyramide à Vienne. Il appartient donc totalement à la branche provençale. Sa recette de gratin montre qu’il use de l’ail sans en abuser:

Recette :

Prendre des pommes de terre, les éplucher et seulement les essuyer. Saler et poivrer, après les avoir finement émincées.

Prendre un plat à gratin, le frotter très légèrement à l’ail, le beurrer et étendre les pommes de terre en couches très minces. Préparer à part, suivant la quantité, deux œufs entiers battus, du lait non écrémé, et si possible une cuillerée de crème double.

Napper les pommes de terre avec cette préparation, parsemer de noisettes de beurre et cuire à feu très doux.

Envoyer le plat très bouillant avec quelques noisettes de beurre dessus.

Contrairement à des idées reçues tenaces le gratin dauphinois ne contient pas de fromage, celui qui en contient, par contre est le gratin forézien.

Ce plat très classique est souvent interprété de manières diverses, mais bien éxécuté : quel régal!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *