Le fruit des Dieux

Le Mangoustan ou Mangouste :

Origine : Madagascar, Sud-Est asiatique, Afrique

Le Mangoustan aussi appelé la mangouste est un fruit arrondi et violacé à la peau très épaisse et très amère, renfermant une chair blanche divisée en 5 ou 6 quartiers.

Son goût unique très fin et délicieux est un mélange d’acidité et de sucré, ce sont des fruits très appréciés, en Asie et en Afrique centrale pour leurs propriétés curatives.

L’un des fruits les plus riches en antioxydants naturels, c’est dans le péricarpe du fruit que ceux-ci sont concentrés.

Fruit ouvert

Il existe de nombreuses espèces de mangoustanier qui fournissent des fruits comestibles. très fragile il ne se conserve pas plus de 5 jours au réfrigérateur.

On le déguste nature, car il n’aime pas la cuisson, il est délicieux accompagné d’une salade de fraises ou d’un coulis de fruits rouges.

Appelé aussi »Fruit des Dieux » c’est une baie charnue de forme sphérique à peau épaisse, de couleur vert pâle à jaune juste avant sa maturité, ensuite, rose, rouge et enfin violacé foncé à complète maturité.

Pour le consommer mûr, nature, comme une orange, couper le fruit en deux au milieu, manger les quartiers blancs à la main ou à la cuillère.

Personnellement, je l’utilise en cuisine en glace ou en sorbet mais aussi en jus, en sirop ou en confiture, il fait merveille dans une salade de fruits.

Enfin on peut en faire une liqueur délicieuse.

Fleur du mangoustanier

Sorbet de mangoustan

Ingrédients pour 4 personnes : sucre semoule 100 g, eau 110 g,  jus de mangoustan 400 g.

Mélangez sucre et eau, portez à ébullition, laissez refroidir, mélangez avec le jus de mangoustan, versez dans une sorbetière, faire prendre au froid.

1 réflexion sur “Le fruit des Dieux”

  1. Bonjour Hubert,
    je suis tres intéressée par votre méthode pour faire du jus de mangoustan.
    Pourriez vous m’indiquer la méthode a suivre s’il vous plait ?
    Par avance merci 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *