Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
fraises
600 g -
jaunes d’oeufs
5 -
sucre en poudre
120 g -
vanille en poudre
1 pincée -
vin blanc de Savoie
25 cl
- Temps de préparation : 10 minutes
- Temps de cuisson : 12 minutes
Exquis avec des fraises des bois, ce gratin accepte aussi d’autres fruits rouges comme les framboises, les mûres, les myrtilles, les groseilles ou un mélange de plusieurs fruits.
Ne lavez pas les fraises, versez-les dans un plat creux allant au four (plat à gratin ou à pie). Par ailleurs, mettez les jaunes d’œufs dans une casserole à fond épais. Ajoutez le sucre et une pincée de vanille en poudre. Travaillez vigoureusement ce mélange avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’il soit blanc crème et mousseux.
Mettez ensuite cette casserole au bain-marie sur feu doux et incorporez progressivement le vin blanc sans cesser de mélanger avec un fouet, toujours dans le même sens. Le sabayon doit être très lisse et est prêt lorsqu’il forme un ruban continu quand on le soulève avec le fouet. Retirez du feu.
Versez progressivement cette crème sur les fraises pour qu’elle pénètre jusqu’au fond du plat. Mettez le plat dans le four à 210°C de 2 à 3 minutes jusqu’à ce que la crème soit colorée. Servez aussitôt, alors que la crème grésille encore.
Vous pouvez préparer ce gratin dans des petits plats individuels en porcelaine à feu. Personnellement je préfère cette méthode, beaucoup plus pratique pour le service..
Si vous utilisez un mélange de fruits rouges, répartissez-les en quartiers dans le plat. Ils cuisent pratiquement tous en même temps.
Source : Les Cuisines Régionales de France.