Le Grenier Médocain

Laissez-moi vous présenté le Grenier Médocain, spécialité bordelaise que j’apprécie particulièrement.

Voici la définition de Wikipédia :

Le grenier médocain est une charcuterie régionale spécifique au Médoc qui se déguste froide. Le Code des usages de la charcuterie, de la salaison et des conserves de viande en donne cette définition (2016) : Andouille non fumée composée d’un estomac de porc farci avec d’autres estomacs de porc, des chaudins, du jambon coupé en lanières, cuite dans un bouillon de légumes, qui peut être aillé et épicé.

Habituellement, je le présente émincé finement sur une petite salade de pourpier ou de roquette, ce soir-là, n’ayant pas de salade j’ai garni de tomates cerises. Cette préparation d’estomacs de porc avec des chaudins et du jambom est enfermé dans un petit filet puis cuit dans un court-bouillon très relevé. On en trouve dans les charcuteries girondines ou à défaut, vous pouvez le commander en ligne aux établissements H. Piquet qui fait un produit très bien réussi.

Les Idées Culinaires du chef Hubert

Auteur

Anciennement installé boulevard Pasteur, Hubert a fait de sa maison tout un art de vivre et de recevoir, mêlant ses créations personnelles à une cuisine du terroir du Sud-Ouest qu’il privilégie. La cuisine du Bistro d'Hubert était ouverte sur la salle à manger, les parfums des plats en cuisson attisaient la gourmandise dès l'arrivée du convive. L’ambiance était bistrot et la décoration landaise avec nappe à carreaux, bocaux de conserve sur des étagères, délicieux service et accueil dirigé par sa fille Maryline. Le Bistro d'Hubert est fermé depuis fin 2011 et le Chef se consacre désormais à son blog culinaire.

Pas encore de commentaire