Les fleurs comestibles


Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49

Bien avant d’être des éléments de décoration, les fleurs ont très tôt été utilisées en cuisine, sûrement pour leur vertus médicinales.

Si la gastronomie asiatique en fait encore grand usage, notre cuisine occidentale les a partiellement oubliées. Pourtant, c’est méconnaître l’intérêt original de ces éléments printaniers, parfumés et colorés.

Voici quelques suggestions de fleurs comestibles : le bégonia, la bourrache, la capucine, la rose, le tagette et la violette

Attention, toutes les fleurs et toutes les variétés ne sont pas comestibles !

La Pensée

 

L’intérêt des fleurs de pensée réside surtout dans l’aspect particulièrement décoratif et appétissant des pétales.

Souvent teintés de trois couleurs dessinant de jolis motifs, ils apporteront une touche fraîche et raffinée à vos salades composées.

Leur goût étant très neutre, les fleurs de pensée peuvent être servies aussi bien avec des légumes qu’avec des fruits.

 

 

 

Au menu des autres fleurs comestibles : Bégonia | Bourrache | Capucine | Rose | Tagette | Violette

 

 

Le Bégonia

 

Le bégonia est consommé comme légume dans de nombreux pays.

Fleurs, feuilles et jeunes tiges sont charnues, aqueuses et acidulées (la présence d’acide oxalique rappelle le goût de l’oseille).

Aussi bon cru que cuit, utilisez le bégonia pour réaliser soupes, poêlées de légumes, salades, terrines végétales, tartines ou sauces.

 

 

 

La Bourrache


 

 

Considérée aujourd’hui comme un légume oublié, la bourrache était très utilisée au Moyen-Age. Ses feuilles sont beaucoup plus consommées que ses fleurs. Crues, charnues et très juteuses, le goût des feuilles rappelle celui du concombre. Utilisez-les entières pour garnir une salade composée. Hachez-les pour en parsemer des tartines de fromage frais ou pour agrémenter des beignets. Les fleurs de bourrache sont souvent d’un beau bleu lumineux mais il existe aussi des variétés blanches ou rosées. Lorsqu’on les croque nature, elles ont un léger goût iodé d’huître.

 


La Capucine

 

Les fleurs de capucine sont à la fois sucrées, poivrées et légèrement moutardées.

On peut les cristalliser au sucre pour décorer des pâtisseries.

Elles peuvent aussi être cuites dans des sauces, des soupes ou des farces. Les boutons, confits au vinaigre, sont un délicieux condiment ensoleillé.

Les feuilles de capucine, au goût de cresson, sont utilisées ciselées dans les salades.

 

La Rose

 

Ingrédient indispensable des cuisines perse et indienne, la rose est appréciée en cuisine depuis des siècles.

On en prépare eau et sirop pour parfumer les pâtisseries. Vous pouvez aussi utiliser les pétales pour les cristalliser au sucre, pour confectionner confitures et gelées, ou pour aromatiser beurre et sucre.

 

 

 

 

Le Tagette

 

 

Deux espèces de tagettes sont utilisées en cuisine. Le tagette « lucida » possède un extraordinaire parfum anisé : fleurs et feuilles sèches embauchent puissamment 6 mois après séchage! le tagette « signata pumilla », lui exhale une agréable odeur de mandarine à utiliser dans les salades composées, salées ou sucrées. Son goût est légèrement amer.

 

 

La Violette

 

 

Ces fleurs très parfumées, peuvent être ajoutées aux salades de fruits ou cristallisées pour accompagner vos desserts.

Dans les préparations salées, incorporez-les à vos farces de volailles et vos pâtés.

Les feuilles, riches en mucilage, se consomment crues dans les salades ou cuites dans les soupes ou les sauces.

 

 

 

 

 

 

Mais aussi :

L’achillée*, l’acacia, l’artichaut, la camomille*, la jacinthe, la lavande*, le succulent géranium rosat, l’oranger, le mimosa, la pâquerette, la primevère* etc.

*déjà cités dans les herbes aromatiques !

Recommandations :

Cuisinez les fleurs seulement si elles sont comestibles et si vous connaissez bien l’espèce. En cas de doute, consultez un ouvrage botanique ou une pharmacie. Ce n’est pas parce qu’une fleur est comestible que le reste de la plante l’est! ( ex. l’acacia). N’utilisez jamais les fleurs des fleuristes, elles ont subi de multiples traitements chimiques, utilisez les circuits spécialisés ou cueillez-les vous-même.

1 réflexion sur “Les fleurs comestibles”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *