Les herbes aromatiques (3)

L’estragon : Aussi appelé « herbe dragon », l’estragon doit-être utilisé avec parcimonie  tant sa saveur est intence ! Ses arômes anisés et piquants font tout le charme de la sauce béarnaise.

Glissez la moitié d’un bouquet d’estragon dans un poulet avant de le rôtir !

Le laurier frais et sec : Egalement connu sous le nom de « laurier sauce », le parfum subtil sucré et résineux du laurier embaume les plats mijotés, les farces et les marinades.

Utilisez le frais pour des saveurs plus puissantes et pensez à le retirer après cuisson !

La lavande : Elle parfume à merveille tous les desserts : crème brûlée, marmelade d’abricots, tartelettes de fruits ..

Savourez la lavande dans les cookies ou dans une salade de fruits rouges.

La coriandre Thaïe : Originaire de Thaïlande, du Cambodge et de la Malaisie, sa saveur fraîche et tonique apporte une note très typique aux tartares de poisson ou aux salades.

Elle apporte une pointe de fraîcheur aux ceviches de dorade.

La menthe : Pour donner de la fraîcheur à vos plats, c’est la reine ! Elle parfume intensément les spécialités salées et sucrées comme le taboulé, l’agneau, les desserts aux fruits, le thé, les confitures.

Elle ne doit pas être mélangée à d’autres aromatiques tant sa saveur est puissante.

Auteur

Anciennement installé boulevard Pasteur, Hubert a fait de sa maison tout un art de vivre et de recevoir, mêlant ses créations personnelles à une cuisine du terroir du Sud-Ouest qu’il privilégie. La cuisine du Bistro d'Hubert était ouverte sur la salle à manger, les parfums des plats en cuisson attisaient la gourmandise dès l'arrivée du convive. L’ambiance était bistrot et la décoration landaise avec nappe à carreaux, bocaux de conserve sur des étagères, délicieux service et accueil dirigé par sa fille Maryline. Le Bistro d'Hubert est fermé depuis fin 2011 et le Chef se consacre désormais à son blog culinaire.

Pas encore de commentaire