Les moules farcies de Bouzigues

Fiche technique : Les moules farcies de Bouzigues

Pour : 4 personnes
Temps de préparation : 40 min
Temps de cuisson : 25 min
Ingrédients
  • grosses moules de Bouzigues : 48
  • chair à saucisse fine : 220 g
  • ail : 4 gousses
  • persil plat : 4 beaux brins
  • poivre de Cayenne :
  • huile d'olive :
  • bouquet garni aromatique, : 1
  • coulis de tomates : 25 cl
  • poivre noir au moulin :

Préparation

Difficulté : 2 Stars (2 / 5)

Il faut des moules de belle taille pour cette préparation un peu délicate à réaliser, mais délicieuse à déguster avec du riz en garniture.

Brossez et grattez les moules, lavez-les abondamment puis ouvrez-les délicatement. Épongez-les. Par ailleurs, émiettez la chair à saucisse dans une terrine. Pelez et hachez finement 3 gousses d’ail, ciselez finement les feuilles de persil. Ajoutez ail et persil à la chair à saucisse, poivrez et ajoutez 1 pointe de Cayenne.

Farcissez chaque moule avec un peu de farce, puis maintenez-les fermées en les ficelant avec du fil de cuisine. Faites chauffer 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans une cocotte, posez-y les moules farcies et faites revenir pendant quelques instants, puis baissez le feu et couvrez. Ajoutez le bouquet garni et faites mijoter doucement pendant 20 minutes en les retournant de temps en temps.

Versez le coulis de tomates sur les moules, donnez 2 tours de moulin à poivre et ajoutez 1 pincée de poivre de Cayenne. Laissez chauffer doucement et servez dans le plat de cuisson.

Source : Les Cuisines Régionales de France. Languedoc-Roussillon. Editions du Fanal

Auteur

Anciennement installé boulevard Pasteur, Hubert a fait de sa maison tout un art de vivre et de recevoir, mêlant ses créations personnelles à une cuisine du terroir du Sud-Ouest qu’il privilégie. La cuisine du Bistro d'Hubert était ouverte sur la salle à manger, les parfums des plats en cuisson attisaient la gourmandise dès l'arrivée du convive. L’ambiance était bistrot et la décoration landaise avec nappe à carreaux, bocaux de conserve sur des étagères, délicieux service et accueil dirigé par sa fille Maryline. Le Bistro d'Hubert est fermé depuis fin 2011 et le Chef se consacre désormais à son blog culinaire.

Pas encore de commentaire