Ma tarte aux figues toute bête!

Fiche technique : Ma tarte aux figues toute bête!

Pour : 6/8 personnes
Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 25 min
Ingrédients
  • figues vertes : 1 kg 200
  • sucre semoule : 3 cuillerée à soupe
  • pâte feuilletée : 1 paquet (rond)
  • crème fraîche : 12, 5 cl
  • oeufs : 2

Préparation

Difficulté : 1 Stars (1 / 5)

Équeutez les figues, découpez-les en morceaux dans un saladier, puis couvrez-les de sucre. Laissez-les mariner, plus le temps de macération sera long, mieux cela sera.

Déballez la pâte feuilletée, déroulez-la et étalez la sur le plan de travail sur son papier cuisson.

Mettez-la ensuite tel quel dans un moule à tarte de 24 cm, , donnez- lui la forme du moule, piquetez-la avec une fourchette, posez dessus une feuille de papier cuisson de la taille du moule, garnissez le fond avec des haricots secs ou avec des billes de cuisson, faites-la précuire à four moyen 10 minutes, retirez-la du four et laissez-la reposer.

Ôtez les billes de cuisson et le papier cuisson.

Dans un bol mélangez bien les œufs et la crème.

Garnissez la tarte des figues macérées. Versez par dessus le mélange crème/œufs.

Enfournez à 180 °C. Vérifiez la cuisson en enfonçant la lame d’un couteau dans l’appareil, si la lame ressort nette c’est cuit. Sortez-la du four et laissez-la reposer, puis posez-la sur une grille.

 

Les Idées Culinaires du chef Hubert

Auteur

Anciennement installé boulevard Pasteur, Hubert a fait de sa maison tout un art de vivre et de recevoir, mêlant ses créations personnelles à une cuisine du terroir du Sud-Ouest qu’il privilégie. La cuisine du Bistro d'Hubert était ouverte sur la salle à manger, les parfums des plats en cuisson attisaient la gourmandise dès l'arrivée du convive. L’ambiance était bistrot et la décoration landaise avec nappe à carreaux, bocaux de conserve sur des étagères, délicieux service et accueil dirigé par sa fille Maryline. Le Bistro d'Hubert est fermé depuis fin 2011 et le Chef se consacre désormais à son blog culinaire.

Pas encore de commentaire