Vite fait, bien fait !

Ingrédients : 4/6 personnes²
  • sucre en poudre ou de cassonade
    200 g
  • oeufs
    3
  • farine ou mieux encore de fécule de maïs ( Maïzéna ou de fécule de pomme de terre ou de crème de riz
    200 g
  • rhum
    5 cl
  • vanille liquide
    1/2 cuillerée à café
  • lait ou eau
    2/3 cuillerées à soupe
  • beurre pour le moule
    20 g
Préparation :
  • Temps de cuisson : 30 minutes

 

Biste Heyt ou Tôt-Fait à la girondine

 » Biste heyt  » ( ou  » Biste heit  » )…, c’est-à-dire vite fait, aussitôt fait ! Biste heyt et tôt-fait ne sont donc qu’un seul et même gâteau, ce genre de dessert que les ménagères font à la va-vite, presque à la dernière minute, quand se présente un imprévu et qu’il faut régaler vite et bien des invités !

Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouetter ces derniers dans une terrine avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse légèrement. Incorporer peu à peu la farine tamisée ou mieux encore, la fécule ou la crème de riz, puis parfumer avec le rhum et la vanille. Si la pâte est trop compacte, la détendre avec un peu d’eau ou de lait, mais seulement si c’est vraiment nécessaire.

Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation.

Verser dans un moule à manqué préalablement beurré, enfourner à mi-hauteur, à four préalablement chauffé à 180°C (th 5-6) et laisser cuire pendant 30 minutes environ.

Pour servir, démouler le tôt-fait sur une grille et le laisser refroidir complètement. Le faire glisser sur un plat rond pour le présenter à table.

Au Pays Basque ou en Béarn, où l’on prépare aussi du tôt-fait, on incorpore encore 125 g de beurre fondu à la pâte, et l’on parsème la surface du gâteau d’une bonne poignée de pignons de pin (125 g) et d’un voile de sucre en poudre avant de l’enfourner. Dans ce cas, on verse plutôt la préparation dans la plaque creuse du four (préalablement beurrée), mais on ne la renverse pas pour la démouler.

On peut aussi comme sur la photo le faire en individuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *