Bars méditérranéens rôtis aux aromates


Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49

Entrée : Poireaux vinaigrette, jambon Serrano, cornichons et vinaigrette moutardée.

Plat : Bars sauvages de Méditerranée rôties aux aromates et sel de l’ile de Ré, polenta crémeuse au parmesan

Desserts : Crème renversée au caramel et chocolat blanc

Surprise! des amis arrivent hier de la méditerranée avec 4 magnifiques bars sauvages pêchés le jour même!

Il faut que j’improvise avec les moyens du bord!

En entrée, j’ai quelques poireaux cuits de la veille, avec quelques tranches de jambon Serrano que je tranche finement, un peu de cornichons et une bonne vinaigrette moutardée, le tour est joué.

Pour les bars, je les vide, coupe la tête et les nageoires, je les range dans un plat allant au four,

Je pèle et j’émince 2 petits oignons, je pèle aussi 3 gousses d’ail, je les dégerme, les écrase et hache. je trouve dans un placard de la cuisine un petit bocal de tomates provençales séchées, que je hache, a cela j’ajoute quelques olives noires que je hache de même.

J’ajoute ce mélange d’aromates sur mes poissons et j’arrose d’huile d’olive au basilic, un peu de gros sel de l’ile de Ré et quelques tours de moulin à poivre. J’aurai juste à brancher le four th 6/7 pour une vingtaine de minutes pendant que l’on dégustera l’entrée.

Et la garniture, je vais vite préparer une polenta crémeuse avec 250 g de polenta et 1 litre de lait auquel j’ajoute une cuillerée d’huile de tournesol et un de gros sel de l’ile de Ré, je fais bouillir le lait avec 15 cl de crème et ajoute en pluie la polenta, en même temps que je remue je râpe du parmesan que j’avais dans le réfrigérateur, quelques tours de moulin à poivre. Au bout de 12 minutes, je débarrasse ma polenta dans un grand plat plat et je l’étale bien à même hauteur, je la filme et la laisse refroidir. Ensuite je la découpe en carrés ou rectangles.

Je prépare un caramel avec quelques morceaux de sucre et quelques gouttes d’eau, je caramélise bien un moule à charlotte et je le laisse refroidir.

J’ai mis à bouillir 1 litre de lait avec une gousse de vanille fendue et grattée. et 35 g de pistoles de chocolat blanc.

Dans un cul de poule j’ai mis 4 œufs entiers avec 8o g de sucre en poudre bien fouettés, je verse mon lait bouillant dessus tout en fouettant, puis j’ajoute un verre à liqueur de Grand Marnier jaune, Une fois bien mélangé l’ensemble je le verse dans le moule caramélisé et j’enfourne au bain-marie à th 5/6 pendant 18 minutes, pour vérifier la cuisson j’enfonce la lame d’un couteau jusqu’au centre, si la lame ressort nette, c’est cuit. Je laisse refroidir. Je n’aurai plus qu’a le démouler.

Pendant la cuisson de mon poisson j’ai mis 30 g de beurre dans une poêle, j’y fais dorer mes palets de polenta sur chaque face que je présenterai en même temps que le poisson.

Nous nous sommes régaler! avec ce qui se trouvait dans les placards et le réfrigérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *