La poularde à l’angevine

Fiche technique : La poularde à l'angevine

Pour : 6 personnes
Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 1.10 h
Ingrédients
  • jeune poularde bien en chair prête à cuire : 1
  • échalotes : 3
  • oignon : 1
  • mousserons : 400 g
  • beurre : 60 g
  • vin blanc sec : 1 verre
  • bouillon de volaille : 20 cl
  • crème fraîche : 45 cl
  • jaune d’œuf : 1
  • citron : 1
  • sel, poivre blanc du moulin :

Préparation

Une belle volaille, des mousserons, de la crème fraîche et du vin blanc, tels sont les ingrédients de cette recette typique du Val de Loire, délicate et parfumée.

Difficulté : 3 Stars (3 / 5)

Découpez la poularde en morceaux, salez-et poivrez-les. Pelez et émincez finement les échalotes et l’oignon. Nettoyez les champignons, rincez-les rapidement si nécessaire, réservez-les. faites chauffer 40 g de beurre dans une cocotte et posez-y les morceaux de volaille. Laissez-les colorer doucement en les retournant plusieurs fois. Baissez le feu, couvrez et laissez cuire doucement pendant 45 minutes.

Retirez les morceaux de volaille de la cocotte et tenez-les au chaud dans un plat creux couvert de papier d’aluminium. Versez le vin blanc dans la cocotte et déglacez les sucs de cuisson en grattant avec une spatule, puis ajoutez les échalotes et l’oignon. Laissez cuire pendant 5 minutes, puis ajoutez 10 cl de bouillon et faites réduire de moitié.

Pendant ce temps, faites sauter les champignons dans le reste du beurre, puis mouillez-les avec le reste de bouillon et laissez mijoter pendant 10 minutes. Versez ensuite les champignons dans la cocotte, ajoutez la crème fraîche et mélangez intimement. Salez et poivrez. Remettez les morceaux de poularde dans la cocotte, couvrez et laissez mijoter tout doucement pendant 10 minutes. Juste au moment de servir, égouttez les morceaux de volaille et disposez-les dans un plat de service chaud. Liez la sauce avec le jaune d’œuf délayé dans un peu de sauce et ajoutez 1 trait de jus de citron. Nappez la volaille de cette sauce onctueuse, avec les aromates fondus et les champignons. Servez aussitôt.

Boisson conseillée : Savennières

Source : Les Cuisines Régionales de France. Anjou-Touraine. Editions du Fanal

 

Auteur

Anciennement installé boulevard Pasteur, Hubert a fait de sa maison tout un art de vivre et de recevoir, mêlant ses créations personnelles à une cuisine du terroir du Sud-Ouest qu’il privilégie. La cuisine du Bistro d'Hubert était ouverte sur la salle à manger, les parfums des plats en cuisson attisaient la gourmandise dès l'arrivée du convive. L’ambiance était bistrot et la décoration landaise avec nappe à carreaux, bocaux de conserve sur des étagères, délicieux service et accueil dirigé par sa fille Maryline. Le Bistro d'Hubert est fermé depuis fin 2011 et le Chef se consacre désormais à son blog culinaire.

Pas encore de commentaire