La tarte à l’oignon

Fiche technique : La tarte à l'oignon

Pour : 6 personnes
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 35 min
Ingrédients
  • pâte brisée : 250 g
  • beurre : 70 g
  • petits oignons blancs nouveaux : 1 grosse botte
  • jambon blanc à l'os : 1 tranche
  • oeufs : 2
  • crème fraîche épaisse : 15 cl
  • sel et poivre au moulin :

Préparation

Idéale à servir en entrée chaude, cette tarte, demande des oignons nouveaux, que l’on vend en botte avec le vert.

Difficulté : 1 Stars (1 / 5)

Abaissez la pâte sur le plan de travail fariné pour obtenir une épaisseur de 5 mm. Beurrez largement un moule à tarte en porcelaine à feu et garnissez-le de la pâte. Piquez le fond à la fourchette et réservez le tout au réfrigérateur.

Parez les petits oignons : coupez l’extrémité des tiges vertes et conservez tout le reste. Lavez ces feuilles et hachez-les. Pelez les oignons et émincez-les. Taillez le jambon en petits carrés.

Faites fondre le restant du beurre dans une casserole assez grande. Ajoutez les oignons et mélangez sur feu moyen pour faire cuire sans laisser roussir. Ajoutez le vert des oignons et poursuivez la cuisson pendant 3 minutes. Salez et poivrez.

Retirez la casserole du feu et laissez tiédir. Ajoutez les oeufs en mélangeant bien, puis incorporez la crème fraîche. Lorsque la préparation est homogène versez-la sur le fond de tarte et répartissez les petits morceaux de jambon sur le dessus

Mettez le moule dans le four à chaleur moyenne et faites cuire pendant 30 minutes. Servez chaud ou tiède.

Source : Les Cuisines Régionales de France. La Bourgogne. Editions du Fanal.

 

Auteur

Anciennement installé boulevard Pasteur, Hubert a fait de sa maison tout un art de vivre et de recevoir, mêlant ses créations personnelles à une cuisine du terroir du Sud-Ouest qu’il privilégie. La cuisine du Bistro d'Hubert était ouverte sur la salle à manger, les parfums des plats en cuisson attisaient la gourmandise dès l'arrivée du convive. L’ambiance était bistrot et la décoration landaise avec nappe à carreaux, bocaux de conserve sur des étagères, délicieux service et accueil dirigé par sa fille Maryline. Le Bistro d'Hubert est fermé depuis fin 2011 et le Chef se consacre désormais à son blog culinaire.

Pas encore de commentaire