Le Vin d’orange

Fiche technique : Le Vin d'orange

Pour : 4/5 bouteilles
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : min
Ingrédients
  • vin rouge des côtes du Rhône : 1,5 litre
  • belles oranges douces à peau fine non traitées : 5
  • citron : 1
  • vanille : 1 gousse
  • sucre : 500 g
  • eau-de-vie blanche : 25 cl

Préparation

Parmi les vins de fruits que l’on confectionne couramment dans les provinces, le vin d’orange est typique du midi. Colette en chanta les merveilles, et c’est pourquoi l’on appelle « vin de Colette » le vin d’orange, servi en apéritif en Provence, comme tous les vins doux. On le sert aussi au nouvel an et pour les fêtes de Noël.

Difficulté : 1 Stars (1 / 5)

Lavez et coupez les oranges en quartiers sans les peler. Coupez le citron en rondelles sans le peler. Mettez les fruits dans une grande bonbonne en verre.
Ajoutez la gousse de vanille et mélangez, puis versez ensuite le vin rouge. Bouchez hermétiquement et laissez macérer au frais 1 mois.
Tapissez une passoire d’une mousseline et posez-la dans une bassine. Versez-y le contenu de la bonbonne et lavez celle-ci.

Versez le liquide obtenu à nouveau à nouveau dans le bonbonne et ajoutez le sucre, mélangez. Versez enfin l’eau de vie et bouchez à nouveau. Laissez reposer pendant 45 jours avant de goûter.

Macération : 1 mois et demi au minimum

Vous pouvez facilement laisser vieillir ce vin d’orange pendant 2 ou 3 ans pour qu’il prenne peu à peu une saveur de vin cuit ou de xérès.

Source : Cuisines Régionales de France. La Provence.

Auteur

Anciennement installé boulevard Pasteur, Hubert a fait de sa maison tout un art de vivre et de recevoir, mêlant ses créations personnelles à une cuisine du terroir du Sud-Ouest qu’il privilégie. La cuisine du Bistro d'Hubert était ouverte sur la salle à manger, les parfums des plats en cuisson attisaient la gourmandise dès l'arrivée du convive. L’ambiance était bistrot et la décoration landaise avec nappe à carreaux, bocaux de conserve sur des étagères, délicieux service et accueil dirigé par sa fille Maryline. Le Bistro d'Hubert est fermé depuis fin 2011 et le Chef se consacre désormais à son blog culinaire.

Pas encore de commentaire