Les maquereaux grillés à la fleur de thym

Fiche technique : Les maquereaux grillés à la fleur de thym

Pour : 4 personnes
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 30 min
Ingrédients
  • maquereaux : 4 de 280 à 300 gr chacun
  • citrons : 2
  • thym séche :
  • ail : 4 gousses
  • fleur de thym :
  • vin blanc sec :
  • sel et poivre au moulin :
  • huile d'olive extra-vierge :

Préparation

Cette préparation se faisait traditionnellement sur le sable par les pêcheurs. Les maquereaux se cuisent de préférence sur des braises de sarments.

Difficulté : 1 Stars (1 / 5)

Videz les maquereaux et lavez-les abondamment, épongez-les et ciselez-les légèrement sur les flancs. Préparez une marinade avec de l’huile d’olive, le jus d’un citron et du thym séché. Mettez les maquereaux dans cette marinade et laissez-les reposer pendant 2 heures.

Préparer un feu de sarments pour obtenir un lit de braises suffisant. Ne pelez pas les gousses d’ail, mais écrasez-les légèrement. Égouttez les maquereaux, salez-les et poivrez-les à l’intérieur. Glissez-y de la fleur de thym et 1 gousse d’ail en chemise.

Faites griller les maquereaux de 12 à 15 minutes de chaque côté en surveillant bien la cuisson. Pendant ce temps, préparez une sauce en mélangeant  5 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 1 cuillerée à soupe de jus de citron et 1 cuillerée à soupe de vin blanc. Salez et poivrez. Fouettez pour émulsionner. Servez avec les maquereaux grillés.

Source : Cuisines Régionales de France. Languedoc-Roussillon. Editions de Fanal

Auteur

Anciennement installé boulevard Pasteur, Hubert a fait de sa maison tout un art de vivre et de recevoir, mêlant ses créations personnelles à une cuisine du terroir du Sud-Ouest qu’il privilégie. La cuisine du Bistro d'Hubert était ouverte sur la salle à manger, les parfums des plats en cuisson attisaient la gourmandise dès l'arrivée du convive. L’ambiance était bistrot et la décoration landaise avec nappe à carreaux, bocaux de conserve sur des étagères, délicieux service et accueil dirigé par sa fille Maryline. Le Bistro d'Hubert est fermé depuis fin 2011 et le Chef se consacre désormais à son blog culinaire.

Pas encore de commentaire