Les nouzillards au lait

Ingrédients : 4 personnes
  • châtaignes
    750 g
  • lait
    1 litre
  • sel et poivre blanc au moulin
Préparation :
  • Temps de préparation : 15 minutes

Difficulté : [usr 1]

Ce sont les châtaignes que les Angevins appellent des nouzillards. Ainsi cuit au lait, ils constituaient jadis le repas du soir dans les campagnes. Aujourd’hui, c’est une gourmandise.

Incise z chaque châtaigne avec un couteau pointu sur la face plate et dégagez le fruit de l’écorce, puis retirez le maximum d’écorce que vous pouvez. Mettez les châtaignes dans une casserole et couvrez-les d’eau froide. Portez à ébullition. Lorsque l’eau commence à frémir, maintenez cette cuisson jusqu’à ce que la peau qui entoure encore les châtaignes se fissure. Égouttez les châtaignes et pelez-les complètement.

Lorsque toutes les châtaignes sont pelées, remettez-les dans la casserole nettoyée et couvrez-les d’au bouillante. faites-les ainsi cuire à l’eau pendant 45 minutes. Pendant les dernières minutes, versez le lait dans une casserole et portez-le lentement à ébullition.

Égouttez soigneusement les châtaignes bouillies et répartissez-les dans des assiettes creuses. Versez aussitôt le lait bouillant par-dessus, salez et poivrez.

Attendez quelques minutes avant de les déguster afin quelles absorbent un peu de lait.

On peut les écraser ou les couper deux.

Source : Les Cuisines Régionales de France. Anjou-Touraine. Editions du Fanal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *