Les petits pois à la française

Fiche technique : Les petits pois à la française

Pour : 4 personnes
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 30 min
Ingrédients
  • petits pois frais : 1 kg
  • laitue : 1
  • bouquet garni : 1
  • beurre : 80 g
  • sucre semoule :
  • cerfeuil frais :
  • sel et poivre blanc au moulin :
  • :

Préparation

Cette appellation concerne une préparation traditionnelle des petits pois à la mode tourangelle, l’un des fleurons de ce jardin du Val de Loire. Les petits pois frais (de mai à juillet), se reconnaissent à leur cosse lisse et brillante.

Difficulté : 1 Stars (1 / 5)

Écossez les petits pois, ne les lavez pas, réserver. Effeuillez la salade et lavez-la après l’avoir parée, égouttez-la, taillez les grandes feuilles en chiffonnade et laisser le cœur entier ; coupez celui-ci en deux. Pelez les petits oignons, laissez-les entiers.

Réunissez ces ingrédients dans une cocotte et ajoutez le bouquet garni ainsi que 60 g de beurre coupé en morceaux, 2 cuillerées à café rases de sucre, 1 cuillerée à café rase de sel et quelques tours de moulin à poivre. Versez 15 cl d’eau froide sur le tout et mélangez délicatement. Couvrez et portez doucement à ébullition. Entretenez des frémissements réguliers 30 minutes. Retirez alors le bouquet garni et ajoutez le reste de beurre frais en parcelles. Ciselez quelques pluches de cerfeuil. Mélangez et servez dans un légumier chaud.

Cette délicate garniture peut accompagner des grenadins ou des côtes de veau, des pigeons ou du canard rôti.

 

Source : Les Cuisines Régionales de France. Anjou-Touraine. Editions du Fanal.

Auteur

Anciennement installé boulevard Pasteur, Hubert a fait de sa maison tout un art de vivre et de recevoir, mêlant ses créations personnelles à une cuisine du terroir du Sud-Ouest qu’il privilégie. La cuisine du Bistro d'Hubert était ouverte sur la salle à manger, les parfums des plats en cuisson attisaient la gourmandise dès l'arrivée du convive. L’ambiance était bistrot et la décoration landaise avec nappe à carreaux, bocaux de conserve sur des étagères, délicieux service et accueil dirigé par sa fille Maryline. Le Bistro d'Hubert est fermé depuis fin 2011 et le Chef se consacre désormais à son blog culinaire.

Pas encore de commentaire