Les recettes de rougail les plus populaires

Un de mes amis récemment parti à la Réunion voir sa famille m’a raconté ce qu’il avait mangé dans l’avion mais aussi toutes ses expériences culinaires pendant son séjour.

Celui-ci m’a rappelé ce plat typiquement réunionnais qu’est le rougail.

Des saveurs qui font voyager

Le rougail, c’est l’ile de La Réunion qui entre dans la cuisine. Rien ne vaut, bien évidemment, un séjour sur place pour déguster l’original. Cependant, avec internet, il est aujourd’hui possible de s’essayer à de nombreuses spécialités gastronomiques du monde. C’est pourquoi les amateurs de mets relevés, de plats typiques n’hésitent pas à piocher dans les traditions des iles du bout du monde pour surprendre leurs invités. Lorsque la recette est bonne, en général l’effet est immédiat.

Avec de la saucisse

Le rougail se décline sous plusieurs formes, mais il en est un qui est véritablement traditionnel, c’est celui avec des saucisses. Idéalement, il faut se procurer des saucisses péi, qui ont une saveur vraiment différente des autres. En métropole, en dehors des grandes agglomérations, cela peut s’avérer impossible, c’est pourquoi les recettes ont été adaptées avec des saucisses de Morteau et de Toulouse par exemple. Le secret de la recette réside dans le mélange subtil d’épices qui donnera ses caractéristiques au plat. Il suffit ensuite de le servir avec du riz et des haricots pour voir les convives se régaler.

De la fraîcheur dans l’assiette

Une déclinaison malgache de ce plat réunionnais consiste à faire, une fois encore, de la tomate et de l’oignon les ingrédients d’une recette qui ravira les amateurs de douces sensations olfactives et gustatives. L’ail et le gingembre frais vont venir ajouter leur goût fort à ces aliments, pour donner un plat coloré qui respire la joie de vivre de ces contrées lointaines dont les touristes aiment découvrir les richesses, à des milliers de kilomètres de chez eux. La cuisine est un moment de partage unique.

La recette rougail saucisse de La Réunion : http://www.guadeloupe-paradise.fr/recette-rougail-saucisses-de-la-reunion

 

La patate douce se dévergonde

La sauce rougail, mélange de tomates, d’oignons, d’ail et d’autres épices, vient donner à la patate douce, ou à la banane plantain si la cuisinière le désire, des saveurs nouvelles. Posée sur un lit blanc de riz immaculé, la préparation explose en couleurs mais également en senteurs qui titillent les papilles des amateurs de cuisine exotique. Il n’en faut pas plus pour que le plat soit une réussite, sauf peut-être qu’à la dégustation il soit au moins aussi bon que beau.

Dans la plus pure tradition

Pour goûter le meilleur rougail, il est indispensable de prendre un vol reunion. Dans les cuisines de cette ile merveilleuse, le sentiment est inimitable. Surtout lorsque cela fleure bon les chevaquines, ces minuscules crevettes séchées, ou encore la morue. Bien entendu, la base de la recette originale reste la même, avec des ingrédients immuables comme la tomate ou les oignons, mais ensuite chaque cuisinier y met sa touche personnelle pour sublimer le plat.

Une multiplicité de choix

Lorsque la base de la recette du rougail est maitrisée, il est possible de lui donner toutes les déclinaisons souhaitées. Avec de la viande, des légumes, des fruits, c’est une invitation à découvrir de nouveaux horizons, avec un point commun tout de même : l’île de La Réunion d’où est originaire ce mets succulent.

Je viens de regarder sur Corsair pour planifier mon prochain vol à la Réunion et les prix sont déjà attractifs.  On voit d’ailleurs des promos très régulièrement dans le métro parisien.

 

Je vous donne donc rendez-vous très prochainement pour un benchmark des mets réunionnais 🙂

 

En attendant quelques recettes exotiques sur  recettes-hubert.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *