Moi, le fromage et Vous…

Deux recettes de cuisine au fromage :

Fonds d’artichauts à la fourme d’Ambert

Ingrédients: 6 artichauts, 1 citron, sel, poivre, 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive, 1 gousse d’ail, 1 bouquet de persil et un de cerfeuil, 2 œufs, 150 g de fourme d’Ambert, beurre et chapelure.

1/ Prenez et parez 10 artichauts. retirez les feuilles du pourtour qui sont toujours dures. Coupez les autres au ras des fonds. Mettez ceux-ci immédiatement dans un faitout. Couvrez-les d’eau froide. Ajoutez 1 jus de citron, une pincée de sel et 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive. portez à ébullition. Laissez cuire 10 minutes. Égouttez. Retirez les foins.

2/ Hachez ensemble une gousse d’ail et 1 bouquet de persil et cerfeuil. Battez 2 œufs entiers. Écrasez 150 g de fourme d’Ambert.

3/ Faites revenir le hachis d’aromates à la poêle, sur feu doux, dans un peu de beurre. Ajoutez 2 des fonds d’artichauts en les écrasant à la fourchette et les œufs battus. Salez et poivrez, remuez. retirez du feu au bout de quelques minutes et mêlez à cette farce la fourme écrasée.

4/ Beurrez un plat à gratin. Disposez les 4 fonds d’artichauts restant garnis avec la farce. Chapelurez. Posez une noisette de beurre sur chaque fond. Mettez à four chaud pendant 5 minutes.

Gratin de cardons au brie de Melun

Ingrédients: 600g de cardons, sel, poivre, 60 g de beurre, 50 g de farine, 1/4 de litre de lait, 1/2 litre de bouillon de volaille, 1 jaune d’œuf, 2 cuillerées à soupe de crème fraîche, 1/4 de brie de Melun.

1/ Épluchez les cardons, n’employez que les côtes. Comme pour du céleri, enlevez les fils et les parties dures, au fur et à mesure, jetez-les dans de l’eau citronnée.

2/ Faites-les cuire dans une grande quantité d’eau salée, égouttez-les, poêlez-les au beurre et réservez.

3/ Faites un roux dans une casserole avec 60 g de beurre et 30 g de farine. Laissez cuire 2 minutes, mouillez avec un quart de litre de lait et 1/2 litre de bouillon de volaille. Laissez épaissir en faisant bouillir. Ajoutez un jaune d’œuf mélangé avec la crème fraîche. Assaisonnez, sel et poivre.

4/ Prenez un plat allant au four, dressez les cardons dedans, nappez avec la sauce. Prenez le brie de Melun, grattez la croûte, émincez-le en fines tranches que vous disposerez sur le plat de gratin.

Enfournez à four 180°C, cuisez 20 minutes.

Cardons

Auteur

Anciennement installé boulevard Pasteur, Hubert a fait de sa maison tout un art de vivre et de recevoir, mêlant ses créations personnelles à une cuisine du terroir du Sud-Ouest qu’il privilégie. La cuisine du Bistro d'Hubert était ouverte sur la salle à manger, les parfums des plats en cuisson attisaient la gourmandise dès l'arrivée du convive. L’ambiance était bistrot et la décoration landaise avec nappe à carreaux, bocaux de conserve sur des étagères, délicieux service et accueil dirigé par sa fille Maryline. Le Bistro d'Hubert est fermé depuis fin 2011 et le Chef se consacre désormais à son blog culinaire.

Pas encore de commentaire