Rillettes aux deux saumons, petite salade fenouil cru à l’huile d’olive

Fiche technique : Rillettes aux deux saumons, petite salade fenouil cru à l'huile d'olive

Pour : 4 personnes
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 5 min
Ingrédients
  • filet de saumon frais sans la peau : 1 X 200 g
  • saumon fumé : 200 g
  • beurre doux : 150 g
  • huile d'olive : 4 cuillerées à soupe
  • vin blanc sec : 2 cuillerées à soupe
  • fenoui frais : 1 bulbe
  • sel et poivre au moulin :

Préparation

Difficulté : 2 Stars (2 / 5)

Sortez le beurre du réfrigérateur pour qu’il soit à la température ambiante. A laide d’une fourchette réduisez-le en pommade. Découpez le saumon frais en cubes. Faites chauffer doucement 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse, faites-y sauter les cubes de poisson juste 1 minute, puis versez le vin blanc sec. Faites cuire doucement 4 minutes. Découpez le saumon fumé en petits morceaux et faites-le juste chauffer dans 20 g de beurre dans une petite casserole.

Mélangez les deux saumons dans un saladier. Écrasez-les à la fourchette ou broyez-les au mixeur. Incorporez peu à peu le beurre en pommade. Salez et poivrez.

Versez dans une terrine, filmez et mettre au froid.

Servez à la cuillère sur des toasts accompagné d’un émincé de fenouil à l’huile d’olive.

Les idées culinaires du chef Hubert

Auteur

Anciennement installé boulevard Pasteur, Hubert a fait de sa maison tout un art de vivre et de recevoir, mêlant ses créations personnelles à une cuisine du terroir du Sud-Ouest qu’il privilégie. La cuisine du Bistro d'Hubert était ouverte sur la salle à manger, les parfums des plats en cuisson attisaient la gourmandise dès l'arrivée du convive. L’ambiance était bistrot et la décoration landaise avec nappe à carreaux, bocaux de conserve sur des étagères, délicieux service et accueil dirigé par sa fille Maryline. Le Bistro d'Hubert est fermé depuis fin 2011 et le Chef se consacre désormais à son blog culinaire.

Pas encore de commentaire