Charlotte aux pommes

Fiche technique : Charlotte aux pommes

Pour : 6 personnes
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : min
Ingrédients
  • pommes (Reinettes) : 1 kg
  • eau : 1/4 de verre
  • sucre : 100 g
  • pain de mie (rassis) : 500 à 700 g
  • beurre : 75 g
  • Crème anglaie :

Préparation

Préparer une compote de pommes épaisse : éplucher les pommes, retirer cœurs et pépins , couper les quartiers en tranches épaisses ; les mettre dans une grande casserole avec dans le fond 1/4 de verre d’eau ; couvrir ; porter à ébullition, puis laisser cuire à feu moyen, sans jamais soulever le couvercle, pendant une dizaine de minutes. A ce moment les pommes sont cuites et remplissent la casserole. Retirer du feu, battre à la cuiller de bois en ajoutant le sucre.

Beurrer largement le moule à charlotte. Retirer la croûte du pain. Beurrer ensuite les croûtes de pain. En couper environ 1/3 en triangles et 2/3 en rectangles.

Garnir le fond du moule de triangles de pain, le côté beurré à l’intérieur, en les faisant se chevaucher légèrement.

Recouvrir ensuite les bords du moule de rectangles beurrés. Les faire également se chevaucher et placer  le coté beurré à l’intérieur.

Verser la compote dans le creux ainsi formé. Recouvrir de triangles de pain.

Faire cuire à four moyen th. 5-6 – 210 °C, 30 à 40 minutes.

Retirer du four. Ne démouler qu’à la dernière minute.

La charlotte se sert chaude, tiède ou froide selon les goûts. On peut la servir nature, ou accompagnée d’une crème anglaise à la vanille..

Source : Les 100 meilleurs desserts. Larousse.

Auteur

Anciennement installé boulevard Pasteur, Hubert a fait de sa maison tout un art de vivre et de recevoir, mêlant ses créations personnelles à une cuisine du terroir du Sud-Ouest qu’il privilégie. La cuisine du Bistro d'Hubert était ouverte sur la salle à manger, les parfums des plats en cuisson attisaient la gourmandise dès l'arrivée du convive. L’ambiance était bistrot et la décoration landaise avec nappe à carreaux, bocaux de conserve sur des étagères, délicieux service et accueil dirigé par sa fille Maryline. Le Bistro d'Hubert est fermé depuis fin 2011 et le Chef se consacre désormais à son blog culinaire.

Pas encore de commentaire