Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
Ingrédients pour 4 personnes : 200 g de riz japonais, 500 g de filet de thon rouge extrêmement frais dans la partie ventrale ou dorsale du poisson, 30 g de raifort vert (wasabi).
Pour l’assaisonnement du riz : 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 1/2 cuillère à soupe de sucre en poudre, 3 pincées de sel fin.
Pour servir : rondelles de concombre, daïkon râpé, lamelles de gingembre au vinaigre, sauce soja.
- Lavez le riz japonais dans une passoire et placez-le dans une casserole avec 30 cl d’eau. Portez à ébullition, couvrez, réglez le feu au minimum et laissez cuire très doucement 30 minutes environ.
- Lorsque le riz est cuit, enlevez le couvercle pour éviter la condensation et couvrez à nouveau avec un torchon humide bien propre. Laissez reposer 30 minutes. (Si vous préparez ce riz à l’avance, conservez-le au réfrigérateur).
- Mélangez tous les ingrédients de l’assaisonnement dans un petit bol. vérifiez que le sucre est bien dissous et incorporez ce mélange au riz cuit en travaillant délicatement avec une cuillère en bois.
- Posez le filet de thon sur une planche très propre Avec un couteau bien tranchant, éliminez la peau et le cas échéant, les arêtes, puis détaillez le poisson en rectangles de 6 cm sur 2,5 cm, épais de 0,8 cm. Réservez au froid.
- Avec les mains, façonnez le riz cuit en boulettes longues de 5 cm et larges de 2 cm. Enduisez une face de morceau de thon avec 1 petite pincée de wasabi et posez cette pièce, face enduite, sur une boulette de riz en pressant légèrement. Procédez ainsi pour tous les morceaux.
- Placez les sushis au réfrigérateur ou servez-les aussitôt sue une planche en bois, accompagnée de concombre, de daïkon et de gingembre sans oublier la sauce soja présentée dans des petites coupelles.
Daïkon : Radis blanc
Source : Cuisines du Monde