Tout sur l’oignon


Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49

L’oignon est une espèce herbacée, vivace par son bulbe unique, cultivée comme une annuelle ou bisannuelle (floraison la deuxième année). C’est une plante haute de 60 à 100 cm, dont les feuilles de couleur verte sont cylindriques, creuses (ce qui distingue cette espèce du poireau et de l’ail, autres espèces cultivées appartenant aussi au genre Allium). La tige florale dressée est également creuse. Elle présente un renflement vers sa base.

Le bulbe est relativement gros, de forme sphérique, parfois plus ou moins aplati.

L’oignon est une plante potagère connue de nos jours uniquement sous forme cultivée. Ses premières formes cultivées sont supposées originaires d’Iran d’où elles auraient rapidement gagné le reste de l’Asie et de l’Europe pour devenir un des légumes de base des classes rurales de l’Antiquité. L’oignon était particulièrement apprécié des Égyptiens, des Grecs, des Gaulois et des Romains. Nous tenons des Gaulois la croyance qu’en l’examinant on peut prédire le temps qu’il fera : par exemple, si sa pelure est épaisse, on aura un hiver rigoureux.

L’oignon est à la fois un légume et un condiment. Il peut se consommer cru ou cuit, ou également confit au vinaigre. Ses feuilles (jeunes), aromatiques, sont parfois utilisées.
Les nombreuses variétés d’oignons sont généralement classées, du moins en France, selon la couleur du bulbe :

  • Oignons blancs :
  1. blanc de Paris,
  2. blanc très hâtif de la Reine,
  • Oignon cébette.
  • Oignons jaunes :
  • Oignons doux des Cévennes,
  1. jaune paille
  2. jaune doré de Mulhouse.

Oignons rouges :

  1. rouge de Brunswick,
  2. rouge gros plat d’Italie.

Appellations d’origine contrôlée : en France, l’oignon doux des Cévennes a obtenu le label AOC en 2003. L’oignon rosé de Roscoff est en attente de certification.

Petit gâteau de pomme de terre et d’oignon

Ingrédients pour 4 personnes : 325g Oignon, 600g de pomme de terre ( charlotte) 2 oeufs entiers + 2 jaunes, 10 cl de crème fraîche, sel et poivre.

Eplucher, émincer finement les oignons, les blanchir à l’eau bouillante salée, rafraichir et égoutter; puis faire fondre dans du beurre, assaisonner. peler et couper finement les pommes de terre (mandoline ou robot)

Mélanger les oeufs entiers et les jaunes, ajouter la crème et mélanger, assaisonner.

Dresser par couche oignon et pomme de terre dans des moules à manqué de 10 en versant un peu du mélange crème/oeufs entre chaque couche.

Cuire au four à 120°C pendant 45 minutes environ

A noter:

» Moins de larmes avec un nouvel oignon

Des scientifiques ont mis au point un oignon qui ne fait pas pleurer. L’idée : en retirant le gène responsable du larmoyant du bulbe de l’oignon, que les chercheurs néo-zélandais et japonais ont réussi à développer ce nouvel oignon. Malgré la forte attente de l’industrie et des particuliers pour ce produit, il faudra encore 10 à 15 ans pour qu’il soit commercialisé. En attendant, passez votre oignon sous un filet d’eau pour éviter de pleurer. Cela vous fera peut-être un peu patienter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *