Adorable angélique

Fiche technique : Angélique confite

Pour :
Temps de préparation : min
Temps de cuisson : min
Ingrédients
  • angélique officinale tendres : 18 branches
  • Eau bouillante : 1 litre
  • Eau froide : 1 litre
  • Sucre : 650g

Préparation

Aujourd’hui je vous parlerai d’une plante un peu particulière que j’adore, dans la plupart des desserts elle faite merveille! Il faut dire que j’ai de lointaines origines du côté de Niort.

L’angélique est une plante ombellifère à tige cannelée cultivée dans le Marais Poitevin ( près de Niort dans les Deux-Sèvres-79). Près de 52 tonnes sont produites chaque année.

On lui attribue de nombreuses vertus médicinales (propriétés digestives, stimulantes et antispasmodiques). Les croyances du Poitou affirment qu’elle permettait de guérir la peste et que sa culture fut introduite dans la région en 1602 afin d’enrayer une grave épidémie.

On l’utilise le plus souvent confite en pâtisserie; elle prend alors l’aspect de bâtonnets ligneux de couleur verte; elle est également utilisée pour les confitures, les liqueurs et en cuisine pour aromatiser des omelettes, des truites …

Une société de Coulon (Deux-Sèvres) a crée en laboratoire un parfum à l’angélique avec un professionnel de Grasse.

Dans le Marias Poitevin, on trouve deux variétés d’angéliques : l’angélique Archangélique ( Angélica  archangélique), puis l’angélique Sylvestre (Angélique silvestris). L’angélique Sylvestre est la variété qui pousse à l’état sauvage dans le Marais Poitevin.

L’Angélique archangélique ne pousse pas à l’état sauvage dans le Marais Poitevin, originaire du nord de l’Europe, elle est cultivé en Poitou dès le XVIII° siècle, cette délicate friandise et cette succulente liqueur ont été l’objet d’un commerce florissant pour la ville de Niort et la région. Des générations de maraîchers niortais ont sélectionné la plante en vue de la confiserie et de la liqueur. Les propriétés des deux espèces sont semblables, cependant l’angélique sauvage du Marais Poitevin est moins odorante que l’angélique cultivée.

Placer les branches d’angélique dans une terrine,

Verser l’eau bouillante sur les branches et les laisser tremper pendant 24 heures

Retirer l’angélique de l’eau, la peler, la rincer à l’eau froide courante

Verser l’eau froide dans une casserole, ajouter le sucre et le laisser fondre complètement à petit feu

Porter ensuite le mélange à ébullition et laisser bouillir pendant 12 minute

Ajouter l’angélique rincée et laisser bouillir pendant encore 20 minutes

Retirer l’angélique du sirop et la déposer sur un tamis

Couvrir le sirop et le mettre de côté

Laisser sécher l’angélique pendant 72 heures

Au bout de 3 jours, porter le sirop réservé à ébullition, remettre l’angélique et laisser bouillir pendant 20 minutes

Retirer l’angélique de la casserole et la laisser sécher sur une grille pendant encore 72 heures

Saupoudrer de sucre et la garder dans un bocal étanche.

Auteur

Anciennement installé boulevard Pasteur, Hubert a fait de sa maison tout un art de vivre et de recevoir, mêlant ses créations personnelles à une cuisine du terroir du Sud-Ouest qu’il privilégie. La cuisine du Bistro d'Hubert était ouverte sur la salle à manger, les parfums des plats en cuisson attisaient la gourmandise dès l'arrivée du convive. L’ambiance était bistrot et la décoration landaise avec nappe à carreaux, bocaux de conserve sur des étagères, délicieux service et accueil dirigé par sa fille Maryline. Le Bistro d'Hubert est fermé depuis fin 2011 et le Chef se consacre désormais à son blog culinaire.

2 Commentaires

  1. Eleonora dit :

    Je garde un excellent souvenir des marais Poitevin. Je ne savais pas à l’époque qu’il y avait de l’Angélique…Je partirai moins bête tout à l’heure…Merci de ce billet fort instructif !

  2. anne dit :

    j’ai acheté il y a a peu près 4ans une eau de toilette à coulon à base d’angélique. Depuis je recherche cette senteur mais sans succès. Je vois que vous faites référence dans votre article à ce parfum. Connaissez-vous par hasard le nom de la société et son adresse – Merci