Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
-
angélique officinale tendres
18 branches -
Eau bouillante
1 litre -
Eau froide
1 litre -
Sucre
650g
Aujourd’hui je vous parlerai d’une plante un peu particulière que j’adore, dans la plupart des desserts elle faite merveille! Il faut dire que j’ai de lointaines origines du côté de Niort.
L’angélique est une plante ombellifère à tige cannelée cultivée dans le Marais Poitevin ( près de Niort dans les Deux-Sèvres-79). Près de 52 tonnes sont produites chaque année.
On lui attribue de nombreuses vertus médicinales (propriétés digestives, stimulantes et antispasmodiques). Les croyances du Poitou affirment qu’elle permettait de guérir la peste et que sa culture fut introduite dans la région en 1602 afin d’enrayer une grave épidémie.
On l’utilise le plus souvent confite en pâtisserie; elle prend alors l’aspect de bâtonnets ligneux de couleur verte; elle est également utilisée pour les confitures, les liqueurs et en cuisine pour aromatiser des omelettes, des truites …
Une société de Coulon (Deux-Sèvres) a crée en laboratoire un parfum à l’angélique avec un professionnel de Grasse.
Dans le Marias Poitevin, on trouve deux variétés d’angéliques : l’angélique Archangélique ( Angélica archangélique), puis l’angélique Sylvestre (Angélique silvestris). L’angélique Sylvestre est la variété qui pousse à l’état sauvage dans le Marais Poitevin.
L’Angélique archangélique ne pousse pas à l’état sauvage dans le Marais Poitevin, originaire du nord de l’Europe, elle est cultivé en Poitou dès le XVIII° siècle, cette délicate friandise et cette succulente liqueur ont été l’objet d’un commerce florissant pour la ville de Niort et la région. Des générations de maraîchers niortais ont sélectionné la plante en vue de la confiserie et de la liqueur. Les propriétés des deux espèces sont semblables, cependant l’angélique sauvage du Marais Poitevin est moins odorante que l’angélique cultivée.
Placer les branches d’angélique dans une terrine,
Verser l’eau bouillante sur les branches et les laisser tremper pendant 24 heures
Retirer l’angélique de l’eau, la peler, la rincer à l’eau froide courante
Verser l’eau froide dans une casserole, ajouter le sucre et le laisser fondre complètement à petit feu
Porter ensuite le mélange à ébullition et laisser bouillir pendant 12 minute
Ajouter l’angélique rincée et laisser bouillir pendant encore 20 minutes
Retirer l’angélique du sirop et la déposer sur un tamis
Couvrir le sirop et le mettre de côté
Laisser sécher l’angélique pendant 72 heures
Au bout de 3 jours, porter le sirop réservé à ébullition, remettre l’angélique et laisser bouillir pendant 20 minutes
Retirer l’angélique de la casserole et la laisser sécher sur une grille pendant encore 72 heures
Saupoudrer de sucre et la garder dans un bocal étanche.
Je garde un excellent souvenir des marais Poitevin. Je ne savais pas à l’époque qu’il y avait de l’Angélique…Je partirai moins bête tout à l’heure…Merci de ce billet fort instructif !
j’ai acheté il y a a peu près 4ans une eau de toilette à coulon à base d’angélique. Depuis je recherche cette senteur mais sans succès. Je vois que vous faites référence dans votre article à ce parfum. Connaissez-vous par hasard le nom de la société et son adresse – Merci