Fondant de chocolat aux chips d’orange et au granité

Fiche technique : Fondant de chocolat aux chips d'orange et au granité

Pour : 6 personnes
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 25 min
Ingrédients
  • chocolat noir amer (titrant au moins 52 % de cacao) : 200 g
  • œufs : 4
  • beurre ramolli : 80 g
  • sucre en poudre : 50 g
  • sel fin : 1 pincée
  • chips/granité : orange : 1 grosse
  • sucre : 250 g
  • jus d'orange sanguine : 10 cl
  • miel : 2 cuillerées à soupe
  • rhum : 2 cuillerées à ,soupe

Préparation

Difficulté : 3 Stars (3 / 5)

Préparez le fondant. Râpez le chocolat avec une grille à gros trous dans une terrine. Placez-la dans un bain-marie modéré. Dès que le chocolat est fondu, lissez-le à la spatule et toujours en remuant, incorporez le beurre petit à petit. Laissez refroidir.

En remuant faites fondre le sucre dans 5 cl d’eau. Portez à ébullition. Battez les jaunes d’œufs au fouet électrique et incorporez-leur en fouettant le sirop bouillant versé en filet. Continuez de fouetter jusqu’à complet refroidissement, puis ajoutez peu à peu la crème au chocolat et les blancs d’œufs montés en neige ferme avec une pincée de sel.

Versez la crème dans une terrine, couvrez de papier étirable et placez 2 heures au congélateur. Mélangez le jus d’orange, le miel et le rhum. Versez dans un bac à glaçons et entreposez au congélateur.

Préparez les chips d’orange. En remuant, portez 25 cl d’eau avec le sucre à ébullition. Laissez bouillir ce sirop 2 minutes. Brossez l’orange sous l’eau tiède, séchez et coupez-la en deux dans la hauteur. Ôtez les extrémités, débitez l’orange en tranches fines et retirez les pépins. Glissez-les dans le sirop, laissez confire 10 minutes à frémissements, puis tiédir dans le sirop.

Allumez le gril du four. Égouttez et disposez les tranches d’orange, côte à côte sur une planche à pâtisserie tapissée de papier cuisson. Glissez cette plaque à environ 12 centimètres de la source de chaleur. En les surveillant sans cesse, laissez-les dorer, mais sans les caraméliser, environ 8 minutes en les retournant avec une spatule à mi-cuisson. Laissez-les refroidir et durcir.

Pour servir, façonnez le fondant en quenelles avec 2 cuillères ou en boules avec une cuillère à pommes parisienne de grande taille.

Disposez-les sur 6 assiettes réfrigérées. Décorez de tranches d’orange et de cuillerées de paillettes de granité de jus d’orange et servez aussitôt.

Auteur

Anciennement installé boulevard Pasteur, Hubert a fait de sa maison tout un art de vivre et de recevoir, mêlant ses créations personnelles à une cuisine du terroir du Sud-Ouest qu’il privilégie. La cuisine du Bistro d'Hubert était ouverte sur la salle à manger, les parfums des plats en cuisson attisaient la gourmandise dès l'arrivée du convive. L’ambiance était bistrot et la décoration landaise avec nappe à carreaux, bocaux de conserve sur des étagères, délicieux service et accueil dirigé par sa fille Maryline. Le Bistro d'Hubert est fermé depuis fin 2011 et le Chef se consacre désormais à son blog culinaire.

Pas encore de commentaire