Fruits rouges en gelée, menthe poivrée

Fiche technique : Fruits rouges en gelée, menthe poivrée

Pour : 6 personnes
Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 20 min
Ingrédients
  • groseilles rouges : 1 kg
  • sucre en poudre : 125 g
  • framboises : 250 g
  • cerises : 300 g
  • fraises des bois : 200 g
  • gélatine : 3 feuilles
  • menthe poivrée (ou mélisse)) : 1 botte

Préparation

Difficulté : 2 Stars (2 / 5)

Préchauffez le four à th. 5 (150°C).

Lavez les groseilles et égrappez-les. Réservez-en 100 g. Mettez les autres dans un plat creux allant au four. Lavez et effeuillez la menthe. Gardez quelques feuilles pour la décoration. Ciselez les autres. Ajoutez le sucre et les feuilles de menthe ciselées aux groseilles. Enfournez. Laissez cuire 15 minutes pour que les fruits éclatent et rendent leur jus. Versez-les dans une passoire fine au-dessus d’une casserole et appuyez avec une cuillère pour recueillir le jus. Ajoutez les tiges de menthe au jus. Réchauffez-le doucement pendant 5 minutes.

Mettez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide, puis égouttez-les. Ôtez les tiges de menthe. Incorporez la gélatine au jus. Retirez du feu et laissez refroidir.

Triez les framboises. Lavez, égouttez et dénoyautez les cerises. Triez les fraises de bois. Répartissez les fruits, y compris les groseilles réservées, dans quatre coupelles. Nappez-les de jus de groseilles et réservez au réfrigérateur.

Décorez avec des feuilles de menthe et éventuellement, des amandes légèrement grillées.

Auteur

Anciennement installé boulevard Pasteur, Hubert a fait de sa maison tout un art de vivre et de recevoir, mêlant ses créations personnelles à une cuisine du terroir du Sud-Ouest qu’il privilégie. La cuisine du Bistro d'Hubert était ouverte sur la salle à manger, les parfums des plats en cuisson attisaient la gourmandise dès l'arrivée du convive. L’ambiance était bistrot et la décoration landaise avec nappe à carreaux, bocaux de conserve sur des étagères, délicieux service et accueil dirigé par sa fille Maryline. Le Bistro d'Hubert est fermé depuis fin 2011 et le Chef se consacre désormais à son blog culinaire.

Pas encore de commentaire