Gâteau coco/ananas

Fiche technique : Gâteau coco/ananas

Pour : 6 personnes
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 45 min
Ingrédients
  • ananas victoria : 1 eptit
  • lait concentré sucré : 1 boite
  • lait de coco : 20 cl
  • noix de coco râpée : 150 g
  • sucre en poudre : 400 g
  • oeufs : 3

Préparation

Difficulté : 2 Stars (2 / 5)

Préparez le caramel : faites fondre 325 g de sucre en poudre dans 15 cl d’eau jusqu’à obtention d’un caramel doré. versez-le aussitôt dans un moule à manqué et laissez-le durcir pendant 15 minutes au congélateur.

Préchauffez le four à th. 6 (180 °C).

Cassez les œufs, séparez les jaunes des blancs. mélangez les jaunes avec le lait concentré sucré, le lait de coco et la noix de coco râpée. Battez les blancs d’œufs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la préparation. Versez-la dans le moule, placez celui-ci dans un plat à four rempli à moitié d’eau frémissante et faites cuire au four au bain-marie à th. 6. (180 °C) pendant 45 minutes.

Surveillez la cuisson en enfonçant la pointe d’un couteau : elle doit ressortir sèche, et le dessus du gâteau ne doit pas être coloré. Au besoin, couvrez-le d’une feuille d’aluminium. Sortez-le et laissez-le refroidir avant de le démouler. Mettez le au frais au moins 1 heure.

Pendant la cuisson du gâteau, préparez l’ananas, retirez le plumet et l’écorce, puis découpez-le en fines rondelles.  Faites-les revenir dans une poêle avec le sucre en poudre restant jusqu’à ce qu’elles soient dorées et caramélisées, puis disposez-les en rosace sur le dessus du gâteau.

Vous pouvez ajouter 2 à 3 copeaux de noix de coco pour le décor.

Les idées culinaires du chef Hubert

Auteur

Anciennement installé boulevard Pasteur, Hubert a fait de sa maison tout un art de vivre et de recevoir, mêlant ses créations personnelles à une cuisine du terroir du Sud-Ouest qu’il privilégie. La cuisine du Bistro d'Hubert était ouverte sur la salle à manger, les parfums des plats en cuisson attisaient la gourmandise dès l'arrivée du convive. L’ambiance était bistrot et la décoration landaise avec nappe à carreaux, bocaux de conserve sur des étagères, délicieux service et accueil dirigé par sa fille Maryline. Le Bistro d'Hubert est fermé depuis fin 2011 et le Chef se consacre désormais à son blog culinaire.

Pas encore de commentaire