Les œufs Froufrou à la truffe et à la gelée de Madère

Fiche technique : Les œufs Froufrou à la truffe et à la gelée de Madère

Pour : 4 personnes
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 15 min
Ingrédients
  • gros œufs (55/60) : 4
  • vinaigre de vin blanc à l'estragon :
  • petite truffe conserve : 1
  • tomates : 2
  • courgette : 1 petite
  • sachet de gelée au madère : 1 sachet
  • sel et poivre au moulin :

Préparation

Difficulté : 2 Stars (2 / 5)

Mélangez le sachet de madère avec 1/2 litre d’eau bouillante. Ajoutez à la fin le jus de la truffe en conserve. Laissez tiédir.

Versez de l’eau dans une sauteuse, ajoutez une pincée de sel et 1 cuillerée à soupe de vinaigre de vin blanc. Amenez à ébullition, puis réglez le feu pour que le liquide continue à frémir.

Cassez les œufs, chacun dans une petite tasse, faites-les glisser délicatement dans l’eau frémissante, laissez-les pocher pendant 3 minutes. Puis retirez-les à l’aide d’une écumoire. Plongez-les aussitôt dans un saladier contenant de l’eau et des glaçons.

Égouttez les œufs, (parez-les avec des ciseaux pour leur donner une jolie forme) puis épongez-les. Disposez-les sur de petits plats, posez dessus des lamelles de truffes et recouvrez de gelée. Gardez au frais pour laisser prendre la gelée..

Ébouillanter, pelez et épépinez les tomates, découpez la chair en petits dés et laissez-les égoutter dans une passoire. Lavez et découpez la courgette en petits dés, salez, faites-les cuire 8 minutes environ à la vapeur (il faut qu’ils restent en peu fermes).

Découpez le reste de truffe en petits dés. Disposez les dés de tomates, de courgettes et de truffe autour des œufs. Ajoutez le reste de gelée coupée en cubes.

Servez bien frais.

Vous pouvez accompagner les œufs froufrou d’une mayonnaise et d’une salade verte assaisonnée à l’huile parfumée à la truffe.

Les idées culinaires du chef Hubert

Auteur

Anciennement installé boulevard Pasteur, Hubert a fait de sa maison tout un art de vivre et de recevoir, mêlant ses créations personnelles à une cuisine du terroir du Sud-Ouest qu’il privilégie. La cuisine du Bistro d'Hubert était ouverte sur la salle à manger, les parfums des plats en cuisson attisaient la gourmandise dès l'arrivée du convive. L’ambiance était bistrot et la décoration landaise avec nappe à carreaux, bocaux de conserve sur des étagères, délicieux service et accueil dirigé par sa fille Maryline. Le Bistro d'Hubert est fermé depuis fin 2011 et le Chef se consacre désormais à son blog culinaire.

Pas encore de commentaire