L’omelette paysanne (bourgogne)


Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/recettessm/www/wp-content/plugins/contextual-related-posts/includes/content.php on line 49
Ingrédients : 4 personnes
  • gros œufs
    6
  • oignons
    2
  • pommes de terre
    2
  • beurre
    50 g
  • lard de poitrine maigre fumé en petits dés
    125 g
  • persil et ciboulette hachés mélangés
    2 cuillerées à soupe
  • sel et poivre au moulin
Préparation :
  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Temps de cuisson : 40 minutes

Lard, oignons et pommes de terre sont les trois ingrédients qui agrémentent cette omelette rustique, idéale pour un casse-croûte afin d’apprécier un « petit » vin de pays.

Difficulté : [usr 1]

Pelez et émincez finement les oignons. Pelez les pommes de terre et coupez-les en fines rondelles.

Faites chauffer 25 g de beurre dans une grande poêle. Ajoutez les lardons et les oignons émincés, mélangez et faites-les rissoler en les remuant jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Retirez-les de la poêle avec une écumoire et mettez-les de côté.

Rajoutez le reste du beurre dans la poêle. Attendez qu’il soit bien chaud avant d’y mettre les rondelles de pommes de terre. Faites-les dorer des deux côtés en les retournant régulièrement. Salez et poivrez. Lorsque les pommes de terre sont bien dorés, étalez-les en une seule couche dans le fond de la poêle.

Cassez les œufs dans une jatte, battez-les en omelette, salez et poivrez. Versez le mélange lardons-oignons sur les pommes de terre en formant une seconde couche et ajoutez les œufs battus dessus.

Secouez doucement la poêle d’avant en arrière pour faire pénétrer les œufs jusqu’au fond de la poêle et laissez cuire sur feu vif. Lorsque l’omelette commence à prendre, baissez le feu et continuez la cuisson sans trop la prolonger. Posez un grand plat rond sur la poêle et retournez le tout pour servir l’omelette coté pommes de terre. Parsemez de fines herbes et servez aussitôt.

Avec une salade verte, du jambon persillé et des cornichons, cette omelette constitue un repas rapide.

Source : Les Cuisines régionales de France. Bourgogne. Editions du Fanal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *