Mille-feuilles d’airelles confites au sirop de framboises

Fiche technique : Mille-feuilles d'airelles confites au sirop de framboises

Pour : 4 personnes
Temps de préparation : 40 min
Temps de cuisson : 25 min
Ingrédients
  • pâte feuilletée : 400 g
  • beurre : 1 noix
  • airelles natures : 8 cuillerées à soupe
  • sirop de framboises : 4 cuillerées à soupe
  • crème pâtissière : lait : 1/4 de litre
  • sucre semoule : 4 cuillerées à soupe rases
  • jaunes d'oeufs : 4
  • farine : 4 cuillerées à soupe rases
  • crème fraîche : 2 cuillerées à soupe
  • lait : 1 cuillerée à soupe
  • Coulis : framboises : 400 g
  • sucre glace : 120 g
  • crème fraîche : 2 cuillerées à soupe

Préparation

Difficulté : 3 Stars (3 / 5)

Sur le plan de travail fariné, abaissez la pâte feuilletée sur une épaisseur de 2 à 3 mm en un rectangle d’environ 40 cm sur 30. Beurrez légèrement la plaque à pâtisserie, garnissez-la entièrement avec la pâte et piquez celle-ci avec une fourchette Au bout de 5 minutes de cuisson, posez une autre plaque par-dessus la pâte pour l’empêcher de monter et laissez cuire 10 minutes au four sur th. 6/7. Après cuisson, faites glisser le rectangle de pâte cuite sur une table de travail et découpez 16 rectangles d’environ 10 X 8 cm.

Crème pâtissière : Amenez le lait à ébullition. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que l’ensemble blanchisse, incorporez alors la farine et, tout en fouettant, ajoutez le lait bouillant. Reversez l’ensemble dans la casserole du lait et remettez sur feu doux. Dès le premier bouillon, ôtez du feu et continuez à fouetter jusqu’à ce que la crème nappe une spatule en bois. Versez dans un saladier, laissez refroidir. Fouettez ensemble le 2 cuillerées à soupe de crème fraîche et celle de lait jusqu’à la prise. Incorporez délicatement dans le saladier.

Coulis : Passez les framboises bien lavées au mixer, puis au travers d’une passoire très fine. Ajoutez alors le sucre glace et ensuite la crème fraîche.

Mettez  dans une sauteuse les airelles et le sirop de framboises, laissez confire à feu doux environ 12 minutes. Réservez.

Disposez 4 rectangles de pâte sur la table de travail et à l’aide d’une spatule, recouvrez-les d’un peu de pâtissière allégée, puis d’une couche d’airelles confites, puis d’un nouveau rectangle de pâte et recommencez en faisant alterner une couche de crème et une couche d’airelles et terminez le mille-feuilles par un rectangle de pâte sur lequel vous pouvez poudrer à volonté de sucre glace.

Sur des assiettes à dessert, disposez à l’aide d’une petite louche un cercle de coulis de framboises, puis soulevez délicatement le mille -feuilles avec une spatule et déposez-le au centre de l’assiette. Servez le reste du coulis en saucière.

Le point de vue de Joëlle : Recette assez fastidieuse, mais vous serez récompensée de vos efforts, si vous êtes aussi gourmande que moi.

Auteur

Anciennement installé boulevard Pasteur, Hubert a fait de sa maison tout un art de vivre et de recevoir, mêlant ses créations personnelles à une cuisine du terroir du Sud-Ouest qu’il privilégie. La cuisine du Bistro d'Hubert était ouverte sur la salle à manger, les parfums des plats en cuisson attisaient la gourmandise dès l'arrivée du convive. L’ambiance était bistrot et la décoration landaise avec nappe à carreaux, bocaux de conserve sur des étagères, délicieux service et accueil dirigé par sa fille Maryline. Le Bistro d'Hubert est fermé depuis fin 2011 et le Chef se consacre désormais à son blog culinaire.

Pas encore de commentaire