Petits gâteaux de foies blonds

Fiche technique : Petits gâteaux de foies blonds

Pour : 6 personnes
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 40 min
Ingrédients
  • foies de volaille : 600 g
  • beurre mou : 200 g
  • cognac : 3 cuillerées à soupe
  • huile d'olive : 1 cuillerée à soupe
  • sel et poivre du moulin :
  • lait : 20 cl

Préparation

Difficulté :1 Stars (1 / 5)

Détachez les lobes des foies et mettez-les dans une jatte que vous remplissez d’eau froide. Ajoutez une cuillerée à café de sel, laissez-les dégorger 15 minutes, puis égouttez-les et mettez-les dans une autre jatte. Versez le lait, laissez mariner les foies 30 minutes puis égouttez-les, mettez les dans une terrine, ajoutez le cognac,salez et poivrez.

Préchauffez le four à th 4 (120°C). mettez la terrine au bain-marie dans le four, couvrez et laissez cuire 40 minutes. retirez du four, laissez refroidir, puis égouttez les foies dans une passoire.

Réservez 6 beaux morceaux de foie. Réduisez les autres en purée dans le bol d’un mixer. Ajoutez le beurre et mixez encore 10 secondes. Huilez 6 ramequins, répartissez-y la moitié de la purée, posez dedans les morceaux de foie réservés, ajoutez le reste de purée de foie, tassez et laissez au frais pendant au moins 2 heures.

Démoulez sur des petites assiettes et accompagnez d’une salade verte et d’herbes hachées.

Les Idées Culinaires du chef Hubert

Auteur

Anciennement installé boulevard Pasteur, Hubert a fait de sa maison tout un art de vivre et de recevoir, mêlant ses créations personnelles à une cuisine du terroir du Sud-Ouest qu’il privilégie. La cuisine du Bistro d'Hubert était ouverte sur la salle à manger, les parfums des plats en cuisson attisaient la gourmandise dès l'arrivée du convive. L’ambiance était bistrot et la décoration landaise avec nappe à carreaux, bocaux de conserve sur des étagères, délicieux service et accueil dirigé par sa fille Maryline. Le Bistro d'Hubert est fermé depuis fin 2011 et le Chef se consacre désormais à son blog culinaire.

Pas encore de commentaire