Poires au vin

Fiche technique : Poires au vin

Pour : 6 personnes
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 40/60 min
Ingrédients
  • petites poires fermes : 1 kg
  • vin rouge : 1/2 litre
  • sucre : 250 g
  • citron : 1/2
  • bois ce cannelle : 1 bâton
  • noix de muscade : quelques râpures

Préparation

Difficulté : 2 Stars (2 / 5)

Dans une casserole inoxydable mettre le vin, le demi-citron lavé et brossé, coupé en rondelles, le sucre et les épices. Porter à ébullition.

Peler les poires. Les laisser entières si elle sont petites, en conservant les queues. Si elles sont grosses, les couper en deux ou en quatre et retirer les pépins.

Mettre les poires dans le sirop bouillant. Couvrir et faire bouillir très doucement. Retourner les fruits au milieu de la cuisson. La durée de celle-ci est très variable selon l’espèce et la maturité des poires. En moyenne, compter de 40 à 60 minutes (ou plus).

Quand les poires sont tendres (s’en assurer en les piquant à cœur avec une aiguille à brider ou un couteau pointu.) Les égoutter

Retirer également citron et bois de cannelle du sirop.

Faire réduire celui-ci en le surveillant attentivement. quand il nappe la cuillère, retirer du feu et  verser sur les poires.

Servir très frais et même glacé.

Les 100 meilleurs desserts chez Larousse

Auteur

Anciennement installé boulevard Pasteur, Hubert a fait de sa maison tout un art de vivre et de recevoir, mêlant ses créations personnelles à une cuisine du terroir du Sud-Ouest qu’il privilégie. La cuisine du Bistro d'Hubert était ouverte sur la salle à manger, les parfums des plats en cuisson attisaient la gourmandise dès l'arrivée du convive. L’ambiance était bistrot et la décoration landaise avec nappe à carreaux, bocaux de conserve sur des étagères, délicieux service et accueil dirigé par sa fille Maryline. Le Bistro d'Hubert est fermé depuis fin 2011 et le Chef se consacre désormais à son blog culinaire.

Pas encore de commentaire