Salade de racines de lotus & Pousses de bambou aux œufs de crabe

Fiche technique : Salade de racines de lotus & Pousses de bambou aux œufs de crabe

Pour : 2 personnes
Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 10 min
Ingrédients
  • Salade : racines de lotus : 1 morceau de 15/20 cm
  • vinaigre de riz blanc : 2 cuillerées à soupe
  • sucre : 2 cuillerées à soupe
  • sel fin :
  • Pousses : pousses de bambou : 500 g
  • crevettes épluchées : 50 g
  • sel fin :
  • maïzéna : 2 cuillerées à café
  • eau : 1 cuillerée à soupe
  • œufs de crabe frais : 50 g
  • soupe de bouillon de poulet : 1 cuillerée à soupe
  • feuilles d'épinard : 200 g

Préparation

Difficulté : 3 Stars (3 / 5)

Le lotus a une importance particulière pour les bouddhistes, car, dit-on, Gautama Buddha compara l’homme s’évertuant à faire le bien à une délicate fleur de lotus remontant sans souillure du sol boueux d’un lac à la surface.

Salade :

Épluchez la racine de lotus et coupez-la dans sa largeur en tranches d’environ 0, 5 cm d’épaisseur. Portez une casserole à ébullition et jetez-y les tranches de lotus en ne les laissant que 5 secondes pour les blanchir. Égouttez et rincez à l’eau froide.

Mélangez les tranches de lotus à du vinaigre dans un bol. Disposez sur un plat. Saupoudrez de sucre et de sel selon votre goût et servez aussitôt.

Pousses :

Les pousses de bambou sont découpées de manière décorative en forme de fleur dans cette superbe composition de légumes

Taillez les pousses de bambou en les épluchant pour obtenir de longs rectangles. Avec un couteau très tranchant, découpez un »V » de chaque côté des rectangles et enlevez ce morceau. Les pousses auront alors la forme d’une fleur.

Émincez ou mélangez au mixer les crevettes, le sel et une cuillerée à café de maïzena avec de l’eau. Placez un peu de ce mélange au centre de chaque fleur et surmontez-la d’une touche d’œufs de crabe. Faites cuire à la vapeur 3-4 minutes.

Pendant ce temps, portez une casserole d’eau salée à ébullition et blanchissez les feuilles d’épinards. faites chauffer le bouillon de poulet et épaississez-le avec le reste de maïzena. Versez sur les pousses de bambou et servez aussitôt.

Astuce : Si vous n’arrivez pas à obtenir la forme de fleur avec le bambou, vous coupez les pousses en diagonales et disposez la pâte de crevettes et le corail par-dessus, mais le résultat sera moins décoratif.

Auteur

Anciennement installé boulevard Pasteur, Hubert a fait de sa maison tout un art de vivre et de recevoir, mêlant ses créations personnelles à une cuisine du terroir du Sud-Ouest qu’il privilégie. La cuisine du Bistro d'Hubert était ouverte sur la salle à manger, les parfums des plats en cuisson attisaient la gourmandise dès l'arrivée du convive. L’ambiance était bistrot et la décoration landaise avec nappe à carreaux, bocaux de conserve sur des étagères, délicieux service et accueil dirigé par sa fille Maryline. Le Bistro d'Hubert est fermé depuis fin 2011 et le Chef se consacre désormais à son blog culinaire.

Pas encore de commentaire