Tarte aux pamplemousses roses de Floride

Fiche technique : Tarte aux pamplemousses roses de Floride

Pour : 4 personnes
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 15 min
Ingrédients
  • pamplemousses roses de Floride : 2
  • pâte sablée : 1 rouleau
  • Pour la crème : beurre : 150 g
  • pamplemousses roses de Floride : 2
  • sucre en poudre : 90 g
  • sucre vanillé :
  • oeufs : 2

Préparation

Difficulté : 2 Stars (2 / 5)

Préparer la crème, brossez un pamplemousse sous l’eau et essuyer-le. Prélevez finement la moitié du zeste (en laissant la peau blanche sur le fruit). Détaillez-le en très fines lanières.. Faites-les blanchir 1 minute à l’eau bouillante. Égouttez et épongez.

Faites fondre le beurre dans une casserole avec ce zeste et réservez. Mettez le sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé et les œufs dans un saladier, mélangez au fouet. Ajoutez le jus de deux pamplemousses et le contenu de la casserole. Mélangez, reversez le tout dans la casserole, faites épaissir en remuant sur feu doux pour obtenir la consistance d’une crème pâtissière, puis laissez refroidir et mettez 1 heure au réfrigérateur.

 

Préchauffer le four à th.6 (180°C). Déroulez la pâte dans un moule à tarte. Piquez le fond avec les dents d’une fourchette. Enfournez pour une quinzaine de minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Démoulez et laissez refroidir.

Pelez à vif les deux derniers pamplemousses et séparez les quartiers en les débarrassant de la membrane qui les entoure. Procédez délicatement pour conservez les quartiers entiers.

Garnissez la tarte de crème au pamplemousse bien froide, décorez avec les quartiers disposés en étoile et servez aussitôt.

Pour une présentation raffinée, décorez le fond de tarte avant de le faire cuire, avec un couteau découpez des feuilles dans une autre rouleau de pâte sablée. Battez un jaune d’œuf avec un peu d’eau. Utilisez ce mélange pour coller les feuilles sur les bords de la tarte, badigeonnez-en également les feuilles puis enfournez.

 

 

Les Idées Culinaires du chef Hubert

 

Auteur

Anciennement installé boulevard Pasteur, Hubert a fait de sa maison tout un art de vivre et de recevoir, mêlant ses créations personnelles à une cuisine du terroir du Sud-Ouest qu’il privilégie. La cuisine du Bistro d'Hubert était ouverte sur la salle à manger, les parfums des plats en cuisson attisaient la gourmandise dès l'arrivée du convive. L’ambiance était bistrot et la décoration landaise avec nappe à carreaux, bocaux de conserve sur des étagères, délicieux service et accueil dirigé par sa fille Maryline. Le Bistro d'Hubert est fermé depuis fin 2011 et le Chef se consacre désormais à son blog culinaire.

Pas encore de commentaire