Tarte fine aux fraises des bois et beurre d’Isigny

Fiche technique : Tarte fine aux fraises des bois

Pour : 6 personnes
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 20 min
Ingrédients
  • farine + 1 cuillerée à soupe pour le plan de travail : 250 g
  • beurre ( d' Isigny si possible ) : 145 g
  • sucre semoule : 125 g
  • oeuf : 1
  • fraises des bois : 500 g
  • citron : 1
  • sel :
  • sucre glace :

Préparation

Difficulté : 1 Stars (1 / 5)

Brossez le citron non traité sous l’eau chaude et râpez le zeste pour en obtenir une cuillerée à soupe.

Cassez l’œuf dans une jatte, ajoutez le sucre semoule, une pincée de sel et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Versez la farine tamisée sur le mélange œuf et sucre en une fois, mélangez sans travailler à l’aide d’une cuillère en bois, puis faites rouler des poignées de pâte entre vos mains afin d’obtenir un « sable » grossier.

Du bout des doigts incorporer 125 g de beurre en parcelles, les zestes de citron, puis rassemblez la pâte en boule. Couvrez et laissez-la reposer pendant 1 heure au moins dans un endroit frais.

Préchauffez le four  sur th. 7 (210°C). Farinez un plan de travail. Abaissez la pâte au rouleau sur 3 ou 4 mm d’épaisseur, puis garnissez-en un moule beurré de 26 centimètres environ.

Enfournez, laissez cuire 20 minutes.

Pendant ce temps, nettoyez les fraises en les faisant rouler avec précaution sur une feuille de papier absorbant, afin de leur enlever toute trace de poussière, et équeutez-les.

Laissez la pâte tiédir 10 minutes puis démoulez-la sur une grille. Lorsqu’elle a complètement refroidi, couvrez-la de fraises des bois en les disposant en rosace et saupoudrez de sucre glace.

Auteur

Anciennement installé boulevard Pasteur, Hubert a fait de sa maison tout un art de vivre et de recevoir, mêlant ses créations personnelles à une cuisine du terroir du Sud-Ouest qu’il privilégie. La cuisine du Bistro d'Hubert était ouverte sur la salle à manger, les parfums des plats en cuisson attisaient la gourmandise dès l'arrivée du convive. L’ambiance était bistrot et la décoration landaise avec nappe à carreaux, bocaux de conserve sur des étagères, délicieux service et accueil dirigé par sa fille Maryline. Le Bistro d'Hubert est fermé depuis fin 2011 et le Chef se consacre désormais à son blog culinaire.

Pas encore de commentaire