Tatin à la banane et raisins de Corinthe, sauce caramel

Fiche technique : Tatin à la banane et raisins de Corinthe, sauce caramel

Pour : 4 personnes
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 25 min
Ingrédients
  • pâte feuilletée pur beurre : 1 rouleau
  • bananes (pas trop mûres) : 5
  • beurre : 80 g
  • sucre : 60 g
  • raisins de Corinthe : 50 g
  • menthe fraîche poivrée : 15 brins
  • sucre glace : 10 g
  • citron vert non traité : 1
  • sauce caramel : sucre : 150 g
  • eau : 5 cuillerées à soupe
  • crème liquide : 20 cl

Préparation

Difficulté : 2 Stars (2 / 5)

Faites gonfler les raisins dans un bol d’eau tiède pendant 15 minutes. Étalez la pâte feuilletée sur 3 mm d’épaisseur. Coupez-la en un disque de 22 cm de diamètre environ que vous réserverez au réfrigérateur.

Épluchez les bananes, coupez-les en deux dans le sens de la longueur puis en deux dans leur largeur. Pressez le jus de citron vert sur la chair des bananes.

Beurrez largement une tourtière assez profonde d’au moins 18 cm de diamètre. Poudrez le fond de 40 g de sucre. Rangez les lamelles de bananes en étoile dans le fond de la tourtière en les faisant se chevaucher légèrement (prenez soin de bien remplir tout le fond de la tourtière d’une manière régulière). Poudrez avec le sucre restant.

Égouttez les raisins puis jetez-les en pluie sur les bananes. Parsemez de 50 g de beurre en noisettes. Réservez l’ensemble au réfrigérateur. Préchauffez le four à th.8 (240 °C).

Posez le disque de feuilletage sur les fruits en glissant le bord à l’intérieur du moule pour que les fruits soient bien enveloppés de pâte. Enfournez à th.8 (240 °C) pendant 15 à 20 minutes.

Pendant la cuisson, faites le caramel avec 150 g de sucre et 5 cuillerées à soupe d’eau. Lorsqu’il blondit, versez la crème liquide en fouettant énergiquement.

Sortez la tarte du four. Posez le plat de service sur la tourtière, retournez l’ensemble qui doit-être légèrement caramélisé. Ôtez la tourtière.

Décorez la tarte avec des feuilles de menthe. Poudrez de sucre glace. Dégustez encore tiède avec un cordon de sauce caramel autour.

Chef Hubert

Auteur

Anciennement installé boulevard Pasteur, Hubert a fait de sa maison tout un art de vivre et de recevoir, mêlant ses créations personnelles à une cuisine du terroir du Sud-Ouest qu’il privilégie. La cuisine du Bistro d'Hubert était ouverte sur la salle à manger, les parfums des plats en cuisson attisaient la gourmandise dès l'arrivée du convive. L’ambiance était bistrot et la décoration landaise avec nappe à carreaux, bocaux de conserve sur des étagères, délicieux service et accueil dirigé par sa fille Maryline. Le Bistro d'Hubert est fermé depuis fin 2011 et le Chef se consacre désormais à son blog culinaire.

Pas encore de commentaire